Kraków à Québec. Vernissage à l’Oeil de Poisson le vendredi 2 septembre à 20h

Du 2 septembre au 2 octobre 2005 Vernissage le vendredi 2 septembre à 20h

Grande galerie:
Villes anciennes 1’art nouveau Krakow à Québec
En collaboration avec Le Lieu, centre en art actuel

L’Œil de Poisson accueille 5 artistes polonais dans le cadre du deuxième volet de l’échange Québec/Krak6w. L’exposition réunira les artistes Ignacy Czwartos, Jacek Dluzewski et Krzysztof Klimek, trois peintres membres d’Otwarta Pracownia (galerie indépendante auto9.érée par des artistes) ainsi que Zofia (Zorka) Wollny et Roman Dziadkiewicz de Fundacja 36,6 (organisme alternatif qui s’interroge sur l’origine sociale de la culture et dont les activités sont anti-globalistes). Le duo présentera son projet pluridisciplinaire Roaming qui sera ponctué de diverses actions, dont celle des Women With Kitchen Appliances de Montréal, conviées par le duo à prendre part à l’événement.

Ignacy CZWARTOS est peintre abstrait et minimaliste et étudie les formes historiques de la culture polonaise, notamment l’iconographie baroque de style sarmatique. Il est co-fondateur d’Otwarta Pracownia

Jacek DLUZEWSKI a obtenu sa maîtrise en peinture en 1992. Depuis les débuts de sa carrière il étudie l’image emblématique par des œuvres qui font appel aux procédés traditionnels de création qu’il rattache aux icônes de la pop-culture et à celles créées par les médias.

Krzysztof KLiMEK a obtenu une maîtrise en peinture en 1988. Sa démarche artistique interroge surtout par la peinture postminimaliste les principes de philosophie spécifique. Il est co-fondateur de la Galerie QQ.

Zofia (Zorka) WOLLNY et Roman Dziadkiewicz inscrivent tous deux leurs œuvres dans le vaste » laboratoire» collectif qu’est Fundacja 36.6, fondée en 2003. Roman en est le co-fondateur avec le musicien Wojciech Kosma. Depuis sa création, 136.6 est devenue une plate-forme pour les échanges d’expériences entre artistes, théoriciens de la culture, sociologues et activistes polonais. Ils analysent donc la réalité locale contemporaine de la Pologne et de l’Europe de l’Est en questionnant le rôle joué par les médias pcurulaire.s eJ les canaY2( é~ucatifs Jlans~ le!lLP-firt de l’il1Jag~ sgcio-PQliti@e de I~ culture. L’art est ici entendu comme.» le nerf le plus
à vif de la société «. Zofia est toujours étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Petite galerie:
David Ross
Auto-Portrait de l’Artiste en Nature Morte de Kelowna en Colombie-Britannique
Rencontre avec David Ross à 19h30

David Ross est un artiste multidisciplinaire qui nous présente une œuvre qui se trouve quelque part entre la narration et les archives. Même si le titre Auto-Portrait de l’Artiste en Nature Morte de Kelowna en Colombie-Britannique 2005 ressemble à un long fleuve tranquille, celui-ci a un léger parfum d’autodérision, de surprises, et d’humour.
Les différents éléments qui composent l’exposition (vidéo, élément sculptural, écrits, impressions digitales) nous dévoilent un monde où se côtoient le quotidien de l’artiste et les paysages de la ville de Kelowna, dans une vision kaléidoscopique. L’artiste enlace les paradoxes, visible/caché, naturellimaginaire, et nous entraîne autant vers des dimensions intérieures qu’extérieures.
La réalisation de (‘installation est performative, elle s’organise in situ. L’installation se veut être à la fois le prétexte et le contexte de l’œuvre, comme dans une nature morte où les objets de la composition portent l’écho d’une absence humaine, soit le protagoniste ou soit l’auteur.

http://www.meduse.org/oeildepoisson/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel