Nicolas Fleming, 2017.

Kiwanga, Fleming et Drouin, vernissage le jeudi 11 janvier à 20h à Clark

Salle 1
KAPWANI KIWANGA /
STRATA
(…) Avec son ascendance multiculturelle et son histoire transnationale, il n’est pas étonnant que Kapwani Kiwanga aborde des questions en trait à la géographie. À l’occasion de sa première exposition individuelle à Montréal, au Centre CLARK, elle présente une installation multi-canaux intitulée Strata (Technicolor) (2016). Trois grandes projections d’images diapositives – un gâteau, un fossile et un stylo posé contre une formation rocheuse – offrent une parfaite introduction, mise en contexte par la projection vidéo.  (…)

Salle 2
NICOLAS FLEMING /
UNE CAUSEUSE, UN DISTRIBUTEUR D’EAU, UN VASE.
« L’œuvre n’imite pas un espace […] », écrit Georges Didi-Huberman, « elle produit son lieu – son travail du lieu, sa fable du lieu1 – […] ». C’est bien vers cette production d’un lieu original que l’exposition Une causeuse, un distributeur d’eau, un vase de Nicolas Fleming attire notre attention. En continuité avec sa pratique artistique, l’artiste crée une nouvelle architecture à l’intérieur de la salle 2 de CLARK. Cette installation totale est investie d’œuvres sculpturales et de tableaux évoquant l’intérieur d’une maison dont la structure semble avoir été déposée dans l’espace. (…)

Poste audio 
EVELYNE DROUIN (DJ MINI) & JEFFREY DUNGEN /
PRÉSENCES PÉRIPHÉRIQUES
Présences Périphériques est une installation qui rend sonore la présence d’appareils connectés, portés par l’humain dans un espace mis « sous surveillance ». Les signaux Bluetooth émis par ces appareils naviguent dans l’espace, sont captés par le dispositif pour ensuite être transformés en séquences sonores et lumineuses. (…)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel