Mathieu Beauséjour
Kings and Queens of Québec, 2014

Kings and Queens of Québec de Mathieu Beauséjour, vernissage le jeudi 9 octobre à 17h30 dans le Hall des arts de l’Hôtel de ville de Laval

Verticale — centre d’artistes présente Kings and Queens of Québec de Mathieu Beauséjour, un projet de la commissaire Dominique Sirois-Rouleau.

Critique subtile de la situation politique du Québec, Kings and Queens of Québec soulève le difficile paradoxe de la persistance du pouvoir malgré l’intermittence de ses représentants. Par la succession des souverains, l’œuvre intègre les discours politiques actuels dans une continuité historique non sans négliger le lien presque proverbial qui unit les enjeux économiques aux agents du pouvoir.

Initialement présentée dans la chapelle de Reims, où les rois de France étaient autrefois couronnés, l’œuvre de Beauséjour posait un regard ironique sur la culture hybride et les malaises identitaires québécois. Exposé à l’hôtel de ville de Laval, le dispositif minimaliste de l’installation sert aujourd’hui la forme mélancolique et funeste du portrait comme expression d’un univers paralysé et disparu. De son titre anglais à ses contextes d’expositions, Kings and Queens of Québec associe enfin une approche moqueuse à une réflexion perspicace sur notre culture politique.

Au-delà de cette fable intemporelle du pouvoir et de ses instruments, l’acuité de Kings and Queens of Québec réside en somme dans la neutralité de son dispositif. L’œuvre de Beauséjour offre au cœur de l’institution politique un temps de contemplation, voire un espace de prise de pouvoir sur la suite de l’histoire.

Biographie de l’artiste.
 

Mathieu Beauséjour présente ses œuvres comme des modèles de détournement et de résistance face au milieu qu’elles occupent. D’abord intéressé à la remise en question des symboles, des lieux et des modes de diffusion du pouvoir compris au sens large, le travail de Beauséjour s’est attaché ces dernières années à la question du sublime où l’artiste ancre son approche critique dans l’expérience du spectateur. L’artiste vit à Montréal et son travail est représenté par les galeries Éponyme à Bordeaux et Antoine Ertaskiran à Montréal.

 

Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30

Dans le Hall des arts de l’Hôtel de ville de Laval
1, Place du Souvenir, Laval

En transport en commun : Terminus de la Station de métro Montmorency (Quai no 9)
 + Autobus 40 vers Montgolfière/Notre-Dame (env. 9 minutes) débarquer coin Chomedey et du Souvenir

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel