Kathy Ouellette et Rose-Marie E. Goulet, vernissage le jeudi 19 février à 17h à la galerie Regart

Un hiver au Collectif Regart

Kathy Ouellette présente, à la galerie Regart, du 19 février au 15 mars 2009 l’exposition Hiver. Une exposition présentée dans le cadre du projet Interligne, vitrine pour la relève artistique. Le centre d’artistes Regart vous convie le jeudi 19 février 2009, dès 17h00, au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

Kathy Ouellette aborde son travail comme une énigme à résoudre, avec une multitude d’indices à colliger avant d’aboutir à une solution. Elle éprouve du plaisir à décortiquer les problèmes, à analyser, calculer, solutionner et recommencer.

Son travail explore la juxtaposition, l’accumulation et la répétition. Elle utilise de petits objets qu’elle transforme et regroupe. À l’image d’une société, chacun de ces objets est une œuvre en soi, leur identité est absorbée par le nombre, dissoute dans la foule. Ceci provoque un va-et-vient entre l’unité et la totalité. Les lignes droites et la géométrie interviennent régulièrement dans l’esthétique de ses œuvres. L’artiste s’abandonne à la minutie de l’exécution de chaque objet, la répétition du geste, la récurrence du mouvement, les recommencements cycliques, la méthode. Le temps et le geste deviennent alors importants. Ils influencent sa démarche ainsi que les résultats de ses recherches.

Hiver, présenté dans la petite galerie, regroupe des tableaux inspirés d’extraits de films, de romans, de poèmes et de chansons sur le thème de l’hiver. « On oublie que les multiples facettes de l’hiver ont inspiré bon nombre de créateurs », explique l’artiste. Kathy Ouellette utilise l’iconographie du flocon de neige pour illustrer son propos. Chaque tableau est intimement lié à une œuvre. Elle interprète celle-ci à l’aide de divers matériaux comme la porcelaine, le bois, le métal, le papier ou encore la fibre textile. Traitée avec humour ou parfois avec tristesse, cette exposition éveillera chez les visiteurs l’envie de visiter ou de revisiter les différentes œuvres évoquées.

Kathy Ouellette vit et travaille à Québec. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’un diplôme collégial en métier d’art, elle est très active dans le milieu. L’artiste a réalisé différentes expositions individuelles et collectives présentées au Québec et au Canada.


… de Cantate et autres pièces!

Rose-Marie E. Goulet présente, à la galerie Regart, du 19 février au 15 mars 2009, l’exposition … de Cantate et autres pièces.  Le centre d’artistes Regart vous convie le jeudi 19 février 2009, dès 17h00, au vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.

Parallèlement à ses grandes œuvres d’art public réalisées sur le territoire québécois, Rose-Marie E. Goulet a produit, en galerie, depuis 2002, des œuvres qui, à partir des archives accumulées autour de ces grands projets1, questionnent et relancent ces mêmes interventions publiques dans un autre contexte et à une autre échelle. L’exposition présentée à Regart s’inscrit dans cette démarche.  L’artiste y présente une série de dessins à l’acrylique, sur papier, qu’elle a développé à partir des matériaux recyclés de Cantate, une œuvre créée en 2006 pour le foyer de la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm de Québec. Sensible à l’écriture, elle laisse ici se répondre et s’entrechoquer librement divers fragments de cette œuvre publique. Dans une perspective différente, son travail, par appropriation des codes, des signes et du langage des lieux où elle est invitée à intervenir, se réactualise par l’appropriation de son propre matériel d’artiste cumulé durant le processus de réalisation.

Détentrice d’une maîtrise en Open Média de l’université Concordia et membre de l’ACADÉMIE royale du Canada, Rose-Marie E. Goulet est connue principalement pour ses œuvres d’art public. Mentionnons :  Nef pour quatorze reines (1999), mémorial marquant la tragédie de l’école Polytechnique, Monument pour A (1996) au Centre des Congrès de Québec, ainsi que Nos frontières (2006) une intervention artistique temporaire à l’échelle du territoire de l’île de Montréal. Son intervention artistique la plus récente, Point de fuite, est une œuvre mobile, visuelle et sonore qui fut développée à l’intérieur d’une voiture du métro de la Société des transports de Montréal et qui fut mise en circulation de l’automne 2007 au printemps 2008. Ses convictions quant à la présence et à l’importance de l’art dans l’espace public l’on amenée à initier la mise en place d’une base de données en art public par l’entremise d’Artexte. Membre du conseil d’administration de Culture Montréal depuis 2007, elle préside, au sein de l’organisme, le comité des Grands Projets et Aménagement du Territoire (le GPAT). Elle prépare actuellement différentes œuvres publiques pour Montréal et travaille sur divers concours canadiens.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel