Karen Ostrom remporte le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie de 2006 est décerné à Karen Ostrom, de Sidney (C.-B.).

Instauré en 1986 par le gouvernement du Canada, grâce à une dotation de 170 000 $ faite au Conseil des Arts, le Prix du duc et de la duchesse d’York a été créé dans le but de décerner un prix annuel en photographie. Ce prix est octroyé au meilleur artiste professionnel en photographie ayant obtenu une subvention de projet du Conseil des Arts. Le Prix, d’une valeur de 8 000 $ est donc attribué en sus de la subvention.

Karen Ostrom a été sélectionnée par un comité de pairs évaluateurs comprenant Anne-Marie Bénéteau (Toronto), Michael Fernandes (East Dover, N.-É.), Bettina Hoffmann (Montréal), John Powell (Comox, C.-B.) et Jennifer Stead (Banff).

Karen Ostrom

Karen Ostrom a grandi à Sidney (C.-B.) et réside actuellement à Brooklyn (New York), où elle travaille à sa plus récente installation photographique. Utilisant la photographie pour perturber notre perception de l’espace, Mme Ostrom réalise des murales cycloramiques soigneusement adaptées à des lieux précis. Son projet en cours fait appel à des clips sonores et à de l’éclairage comme composantes interactives.

L’intérêt de Mme Ostrom pour la photographie s’est développé tardivement au cours de ses études de premier cycle à l’Université de Victoria. C’est là qu’elle s’inspire des récits excentriques du regretté photographe et artiste Fred Douglas qu’elle considérait comme une âme sœur. Elle a décroché une maîtrise en beaux-arts au Hunter College, à New York, avec ses tableaux photographiques inspirés de la performance qui constituent encore le centre de son œuvre.

Mme Ostrom a été boursière MacDowell Colony et artiste en résidence à l’Atlantic Center for the Arts, sélectionnée par l’artiste Vik Muniz. Elle a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada, une subvention du Barbara Deming Memorial Fund, une bourse d’études AIM du Bronx Museum, ainsi qu’une subvention de la New York Foundation for the Arts. Ses œuvres ont été exposées dans diverses galeries et institutions ainsi que dans des lieux choisis en fonction de celles-ci, partout au Canada et aux États-Unis.

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada, qui célébrera son 50e anniversaire en 2007, est un organisme autonome créé par le Parlement en 1957. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue plus de 100 prix et bourses en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie, notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix littéraires du Gouverneur général, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène, le Prix de la dotation York-Wilson et le Prix de Rome en architecture.

Pour de plus amples renseignements sur ces prix et les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 5041; courriel : janet.riedel@conseildesarts.ca; ou Danielle Sarault, agente par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4116; courriel : danielle.sarault@conseildesarts.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel