Rêves à la poste [pour Granby]

Karen Elaine Spencer en résidence au 3e impérial

Karen Elaine Spencer
Rêves à la poste [pour Granby]

résidence/production 

9 > 15 mars 2009
13 > 19 avril 2009
8 > 14 juin 2009

Le 3e impérial accueille en résidence l’artiste Karen Elaine Spencer dans le cadre du programme de résidence et d’art infiltrant intitulé L’envers de l’endroit.

Tous les jours, Karen Elaine Spencer recueille des bribes de rêves attrapés à son réveil. Elle les retranscrit à la main sur un papier à lettre, puis, un à un, elle les disperse dans la ville, en les postant à des personnes inconnues, choisies au hasard dans l’annuaire téléphonique. Le destinataire reçoit cette missive énigmatique dans sa boîte aux lettres, ouvre l’enveloppe, déplie la lettre et lit : «Cher…, j’ai rêvé que…»

Chaque destinataire reçoit ainsi un fragment de rêve unique. Si cette correspondance participe d’un geste de communication authentique, elle confronte toutefois le destinataire à une logique incongrue puisque la lettre est écrite par un étranger. Et quelle explication logique pourrait soutenir le fait qu’un étranger adresse une lettre à un inconnu?

À travers l’envoi de ses rêves à la poste, Karen Elaine Spencer souhaite placer les destinataires dans une posture dynamique où ils deviennent des collaborateurs actifs. Elle puise dans son univers onirique personnel pour infiltrer leur vie privée, même si, au bout du compte, l’impact de la réception s’avérait ténu et éphémère.

Karen Elaine Spencer détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans le contexte d’événements, d’expositions et de performances au Canada et en Europe. Au cours des dernières années, elle a été invitée dans le contexte de résidences d’artistes, notamment au Lobe (Chicoutimi, 2006) et à la Cité internationale des arts (Studio du Québec, Paris, 2005). En 2007, elle était invitée par l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable) pour l’événement État d’urgence, à la Place Émilie Gamelin à Montréal; elle sera de la prochaine édition de ce même événement, en novembre 2008. Elle a participé aux éditions 2007 et 2008 du Festival Voix d’Amérique et publié plusieurs textes critiques dans des revues d’art et ouvrages édités au Québec et au Canada.
http://likewritingwithwater.wordpress.com/dream-letters-for-granby

L’ENVERS DE L’ENDROIT   basculer, bousculer, rebondir
Comment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique ? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l’objectif de les transformer ? Comment révéler l’invisible ?
Par d’habiles détours, par des renversements de perspective, des manœuvres épiques, la construction d’utopies
ou en dévoilant un entre-lieu ? À vous maintenant de réinventer le miroir d’Alice…
L’envers de l’endroit c’est une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond.

 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel