Financier et Roue de Fortune. Crédit Photo: Guillaume D. Cyr

Julie Picard en résidence à Sagamie

Ce qui s’y trame

Julie Picard aborde des enjeux sociaux, écologiques et économiques en alliant une recherche poétique de la matière. C’est ainsi que le papier est convoqué en un choix artistique et un engagement personnel. Enfant du tri sélectif et du recyclage, sa pratique artistique intègre in extenso une approche écologique qui utilise la récupération de matériaux à faible incidence et des modes de présentation sous forme d’interventions éphémères, nomades, flexibles et déployables. Au moyen de bricolages et de confections fait main, elle cherche à faire et à refaire le monde en rassemblant des morceaux. Elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace; ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.

En résidence au Centre SAGAMIE pour une recherche intitulée Ce qui s’y trame, Julie Picard souhaite «passer à la loupe les couleurs et le tramé des découpures de journaux et des publicités imprimées».

Artiste diplômée de l’Université Laval au tournant du millénaire, son corpus d’œuvres de papier de 1998 à 2014 a fait l’objet de la monographie Mettre sur papier (2015) Éd. La Chambre blanche. Lauréate d’une vingtaine de prix et bourses dont le Prix VIDERE Ville de Québec et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, elle a réalisé plusieurs résidences au Québec, au Canada et en France. Son travail a été présenté en solo au Québec en collectif au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, et au Liban. En 2016, son travail sera présenté lors de six expositions dont FOIRE PAPIER avec la Galerie Graff. Elle est également reconnue pour son engagement dans sa communauté à titre de personne-ressource en comptabilité pour artistes et OBNL. Julie Picard vit et travaille à Québec.

http://www.juliepicard.net
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel