Judith Bellavance en résidence à Sagamie

Que ce soit à titre de peintre ou de photographe, mon travail se démarque par le langage poétique. Je suis animée de part et d’autre par mon obsession de l’objet et le plaisir de la collection. C’est d’ailleurs cette obsession qui m’a conduite à la photographie pour enrichir mon travail de peinture. Au fil des années, ce détour par la photographie est passé progressivement d’un ensemble d’images fortes à une œuvre en soi. Un nouveau registre de langage a pris forme alors que les deux techniques se contaminent, sans toutefois se confondre.

Mon travail de création photographique s’inscrit à la croisée d’une dualité entre voyeurisme et pudeur, pour l’obsession des objets et leur rapport fragmentaire au monde. Inspirée par ce qui s’affirme en photographie à travers la mixité, mes œuvres se partagent un espace-temps indéfini et morcelé. De la même façon, mes sujets sont des énigmes frontales qui installent une tension narrative en suspens. Chaque œuvre tente ainsi de mettre en évidence le coefficient de proximité et d’altérité qui définit les sujets et raconte » une histoire de soi » au moyen d’un langage aussi fin qu’ultimement poétique. Il en résulte une œuvre, une somme d’éclats et de chuchotements adressés à l’autre, chaque fois distinctement.

Née à Rimouski, Judith Bellavance vit et travaille à Montréal depuis 1989. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec et a poursuivi des études à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Portugal, en Espagne et au Japon et se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est représentée par Lacerte art contemporain à Québec et à Montréal.

http://www.judithbellavance.com/

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel