John Boyle-Singfield, vernissage le jeudi 17 janvier à 17h au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel présente la toute nouvelle production de l’artiste John Boyle-Singfield qui travaille dans un large éventail de domaines (vidéo, sculpture, installation, peinture, texte et Internet). Son approche, axée sur l’appropriation et le détournement, amène une réflexion critique sur le domaine des nouveaux médias et des nouvelles technologies. À l’intérieur des transformations que génère cette nouvelle société du spectacle, Boyle-Singfield engage des pratiques hybrides, des contextes readymades et des jeux conceptuels qui provoquent tout en questionnant le statut de l’art et son comportement en société.

Un des thèmes majeurs du travail de l’artiste est l’échec ou la non-production à l’intérieur d’un contexte culturel hautement spécialisé. En 2011, pour sa première exposition solo à la Galerie sans Nom (Moncton), il transforme la galerie en salle de fitness, détournant la fonction d’exposition habituelle dans une autre sphère sociale. L’entraînement des corps soulève le problème du readymade humain, la dissolution de la culture en société et la disparition de l’artiste. Boyle-Singfield explore les traumatismes idéologiques dans un système où la limite entre la marchandise, l’art et le show-business devient de plus en plus perméable. Dans le cadre d’une résidence d’été au centre Espace Virtuel (Chicoutimi), il présente une version travestie d’une célèbre sculpture minimaliste, le Cube de Consensation de Hans Haacle, en remplaçant l’eau distillée avec du Coke Zéro, exemple du vide producteur des commodités contemporaines. Son travail en nouveaux médias l’amène aussi à produire des œuvres comme Playtime, où l’artiste réédite le montage original d’un film populaire et le réinsère sur des sites Web de téléchargement, jouant ainsi avec la conscience culturelle.

John Boyle-Singfield est né en 1987 à Chicoutimi. Il a présenté son travail lors d’expositions solos à Eastern Bloc (Montréal), Galerie sans Nom (Moncton), Le Lobe (Chicoutimi) et aussi dans plusieurs expositions collectives, notamment à la galerie Family Business (New York), à la Maison de la Culture Côtes-des-neiges (Montréal), l’Espace Virtuel (Chicoutimi) et au Centre national d’exposition de Jonquière. Il est le fondateur de la maison d’édition Jeune Fille, une entreprise vouée à la diffusion, l’expérimentation et la mise en marché du livre numérique au Québec. John Boyle-Singfield vit et travaille à Chicoutimi. www.johnboylesingfield.com

Lien Facebook :

https://www.facebook.com/events/134158196744376/?ref=14

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel