Jocelyne Aird Bélanger, Mémoires & Fictions cryptées, vernissage le 6 octobre à 17 h

Artiste: JOCELYNE AIRD BÉLANGER
Titre de l’exposition : Mémoires & Fictions cryptées
Date: Du 6 au 29 octobre 2006
Vernissage : Vendredi, le 6 octobre à 17h00

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de recevoir l’exposition de l’artiste JOCELYNE AIRD BÉLANGER, du 6 au 29 octobre prochain.

Résidente de Val-David dans la région des Laurentides, Jocelyne Aird-Bélanger est diplômée de l’Université de Montréal en Pédagogie et Communications et de l’École des Beaux Arts de Montréal en peinture et dessin. Plusieurs Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada lui ont été accordées. Ses œuvres ont été vues dans plus de quinze expositions individuelles au Québec et en France et dans plus de 200 expositions collectives au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, Portugal, Japon, etc.).

L’exposition « MÉMOIRES & FICTIONS CRYPTÉES » présentera la variété de LIVRES D’ARTISTES réalisés par Jocelyne Aird-Bélanger depuis l’an 2000, soit plus d’une dizaine d’œuvres différentes autant par leur format que leur contenu. Un thème les réunit cependant- la Mémoire, comme lien avec le passé mais aussi avec le présent.

L’artiste travaille depuis longtemps sur la mémoire. Il lui semble que les souvenirs qui reviennent à l’esprit sont une espèce de code dont chacun aurait une clé différente. On peut aussi penser à tous ces courriels qui couvrent actuellement le globe, s’emmêlant, se recoupant. Ils n’offrent pourtant pas plus de sécurité qu’une carte postale et il vaudrait mieux les crypter pour en assurer, jusqu’à un certain point, la pertinence. Même là, rien n’assure que le milieu, la société dans laquelle on évolue, notre compréhension de l’univers ne travestissent la réalité. L’éphémère, l’imprécis, le relatif définissent nos environnements mentaux et sans doute nos vies !

Il n’y a peut-être que l’art, une fois que l’artiste a conclu son oeuvre qui soit, d’une certaine façon, définitif, même si l’artiste n’est jamais complètement satisfait, même s’il continue à créer. C’est pourquoi, le soir du vernissage, des photos numériques seront prises et des commentaires enregistrés. Ce matériel sera retravaillé par l’artiste et fixé sur un CD qui sera remis à ceux qui en feront la demande.

La population est chaleureusement invitée à venir rencontrer l’artiste Jocelyne Aird Bélanger au vernissage de l’exposition qui se tiendra le vendredi 6 octobre à 17h00 au Centre de diffusion Presse Papier du 73, rue St-Antoine à Trois-Rivières. L’ exposition se poursuivra jusqu’au 29 octobre prochain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel