Paul Bourgault. Transfiguration IX, 2017
Cérdit photo Guy L'Heureux

Jocelyn Philibert, Paul Bourgault et Hugo Bergeron, vernissage le jeudi 3 mai à 17h30 à Occurrence

Les œuvres réunies par Paul Bourgault sous le titre de Transfiguration sont des reprises du Bœuf écorché de Rembrandt (1655, Musée du Louvre). Pour faire une analogie avec la musique populaire, plutôt que de copies, il s’agit de covers émanant d’un tissage complexe de positions conceptuelles et processuelles.

Au fil des diverses itérations de ce tableau d’un animal d’élevage mort, Bourgault nous présente l’œuvre de Rembrandt tel le refrain d’une analyse épistémologique de sa propre pratique artistique. Celle-ci, étant un cas de science appliquée et inexacte, embrasse en peinture les manifestations de la psyché en entier, laissant les pulsions inconscientes, les superstitions et les associations d’idées aléatoires se déployer au même titre que la raison et sa logique de causalité.
 

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