Jocelyn Fiset présente l’exposition Le dôme protecteur de l’humanité. Vernissage le vendredi 21 avril à 17h30

Du 21 avril au 26 mai 2006
DANS LA SALLE NORAMPAC
JOCELYN FISET
présente l’exposition
Le dôme protecteur de l’humanité

L’installation que propose Jocelyn Fiset, résulte de plusieurs interventions artistiques qui se sont échelonnées de 1998 à 2001 au Japon, en Italie, en France, aux États-Unis et au Québec. L’élément principal en est un petit dôme, constitué par les arceaux d’une structure de tente, auxquels sont fixées 350 photographies «Polaroïd». Sur les murs avoisinants, des images grand format fournissent aux visiteurs des indices sur la provenance de chacune des séries d’images qui occupent les cinq côtés du dôme. Un document vidéo, présenté en boucle, révèle quelques images témoins des interventions menant à cette réalisation.

L’origine de ce projet s’inscrit dans l’histoire personnelle de l’artiste : à de multiples reprises à travers le monde, la tente-dôme lui a servi à la fois de logis puisqu’il y dormait, à la fois d’atelier parce qu’il peignait directement sur la toile extérieure, et à la fois de galerie d’art puisque son travail devenait par le fait même immédiatement accessible au public. Dépossédée maintenant de l’attribut qui la rattachait à la peinture – la toile – elle devient un objet symbolique : une aura protectrice pour les individus. Puis, la structure est installée sur les places publiques du monde. Les passants sont invités à poser sous le dôme protecteur. L’artiste prend deux photos : une pour son installation et une pour le passant. Cet échange est essentiel à la création de l’oeuvre universelle. Dans ce contexte, la photographie prise par l’artiste agit sur la personne photographiée, tel un talisman contemporain, pour lui assurer chance et protection.

En complément à cette installation, l’artiste new-yorkais Shalom Neuman présente, juste avant le vernissage, dans la salle multifonctionnelle du Grave, une action-intervention intitulée Génocide. Enfin, lors du vernissage, les visiteurs intéressés pourront eux aussi se faire photographier et s’enquérir ainsi de la protection symbolique offerte par l’artiste Jocelyn Fiset.

Artiste multidisciplinaire, Jocelyn Fiset a réalisé de nombreuses interventions in situ et présenté ses installations dans plusieurs lieux de diffusion et festivals à travers le monde. Membre de divers conseils d’administrations d’associations nationales et de centres d’artistes, il est aussi membre fondateur du groupe ADN (Action diffusion nomade) et du regroupement des Artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire. Il a agi à titre de commissaire pour des festivals et de membre de comité de sélection. Il a bénéficié à plusieurs reprises du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Performance «Génocide» de Shalom Neuman à 17h00
SALLE MULTIFONCTIONNELLE DU GRAVE – En collaboration avec ACTION DIFFUSION NOMADE

BIENVENUE AU VERNISSAGE, LE VENDREDI 21 AVRIL 2006 À 17H30

L’artiste sera sur place pour présenter son travail au public

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel