Jerusalem in My Heart, concert le vendredi 13 septembre à 19h30 au Studio de Daïmôn

Radwan Ghazi Moumneh, Malena Szlam et Jérémie Regnier

Jerusalem in My Heart (composé de Radwan Ghazi Moumneh, Malena Szlam et Jérémie Regnier), propose une musique arabe expérimentale moderne, mariant le chant mélismatique à des compositions électroniques. L’album,  Mo7it Al-Mo7it (disques Constellation), formidablement ouvragé, avec un usage appuyé de la distorsion et des effets d’échos constitue une combinaison unique de musique actuelle, alliant les textures sonores sophistiquées propres à un travail de première classe en studio, aux sonorités acoustiques d’instruments tels que le buzuk.

Le groupe qui tourne intensément en Europe cet automne, sera au Studio de Daïmôn le 13 septembre pour l’une de ses seules performances nord-américaines de la saison. L’ampleur de ce projet artistique prend tout son sens en concert : la musique y dialogue avec l’image, puisqu’une performance de projection en direct nous donne à voir des films expérimentaux comme autant de dérivatifs plastiques à une matière musicale à la fois fascinante et insaisissable. Comme le démontre la pochette de l’album qui reprend les photogrammes d’une œuvre cinématographique de Malena Szlam, l’une de ses constantes visuelles consiste à témoigner de la part éphémère du temps dont peuvent par exemple rendre compte les phénomènes de lunaison.

Entre le son et l’image, c’est la dimension expressive et organique de la durée, empreinte d’Histoire, formée de ponts entre un legs culturel et l’extrême pointe de la contemporanéité dont il s’agit ici.  Un spectacle et une expérience uniques, à ne pas manquer !

Site Web du groupe
 
Radwan Ghazi Moumneh est d’origine libanaise et basé au Québec depuis l’adolescence. Il est partie prenante de la scène musicale indépendante montréalaise depuis les années 1990, participant d’abord à plusieurs groupes punk, avant de s’impliquer la décennie suivante à titre d’ingénieur du son, producteur et co-propriétaire du studio Hotel2Tango. Il est également actif sur la scène musicale de Beyrouth, où il est présent quelques mois par année.

D’origine chilienne, Malena Szlam Salazar vit et travaille à Montréal. Elle est membre du collectif Double Négatif et sa pratique d’artiste visuelle s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art installatif. Son travail a notamment été présenté au Festival du nouveau cinéma, à Images Festival, au NYFF’s Views from the Avant-Garde et au Ann Arbor Film festival.

Jérémie Regnier est un musicien français qui a vécu son adolescence à New-York où il a fait ses débuts artistiques, avant de s’impliquer quatre années dans la communauté musicale indépendante de Beyrouth. Installé à Paris depuis 2008, il travaille à titre de producteur et de co-compositeur auprès d’artistes français et internationaux (Barbara Carlotti, Mashrou’Leila) et prépare la réalisation de son projet musical Haussmann Tree, inauguré à Beyrouth en 2005.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel