Jérôme Delgado en résidence au 3e impérial

Jérôme Delgado
en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
9 > 11 août 2010

Dans le contexte d’une résidence d’écriture au 3e impérial, Jérôme Delgado a été invité à mener une réflexion sur les projets de résidence des artistes Stéphane Gilot (La  forêt d’os), Patrick Bérubé (Se mettre à table), Véronique Malo (de passage) et Ani Deschênes (girafe de Troie), réalisés entre 2009 et 2010 dans le contexte de la programmation L’envers de l’endroit du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Cette résidence de Jérôme Delgado fait suite à ses rencontres avec les artistes, lors de leurs séjours en résidence et donnera lieu à la présentation d’un texte dans la publication L’envers de l’endroit.
 
Diplômé en histoire de l’art de l’Université de Montréal (1994), Jérôme Delgado pratique la critique d’art depuis bientôt dix ans. Il a commencé à la radio de CIBL, avant de passer à l’écrit : d’abord à La Presse, et depuis 2007, au quotidien Le Devoir. Il a aussi publié dans les revues ETC, Esse, Espace, Parachute, Vie des arts et Canadian Art. Également traducteur, il a signé les versions françaises de textes d’auteurs latino-américains de renom (Orlando Hernández, Armando Silva, parmi d’autres), parus dans des périodiques ou des publications thématiques (Cuba, art et histoire, Musée des beaux-arts de Montréal, Dis/location 1, projet d’articulation urbaine, centre Dare-Dare).

Rappelons qu’il est encore possible de visiter la sculpture infiltrante girafe de Troie de Ani Deschênes présentée au Zoo de Granby jusqu’au 31 octobre prochain. 
 
3e impérial, centre d’essai en art actuel

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est un organisme à but non lucratif de recherche, de production et de diffusion. Le 3e impérial articule ses activités autour d’un programme de résidence d’artistes voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien, dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art.
 
Afin de constituer une mémoire de l’art vivant et de participer à l’évolution des discours critiques, le 3e impérial soutient un pôle de réflexion autour de ses pratiques, par un travail d’édition (publications, vidéos et Web) auquel s’ajoutent des résidences de théoriciens et de critiques d’art et la réalisation de forums publics.
 
Le 3e impérial est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et du  Conseil montérégien de la culture et des communications. Le 3e impérial bénéficie de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du député François Bonnardel ainsi que de ses membres.

photos: © Véronique Malo (détail), © Stéphane Gilot (détail), © Patrick Bérubé (détail), © Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Fond du journal « La voix de L’Est », modifiée par Francis Turgeon (détail).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel