Jennifer Chan et Jennifer Cherniack, vernissage le 19 septembre à 18h à Eastern Bloc

Discussion modérée avec les artistes : 21 septembre, 16h à 18h.

~._.:jEnNiFeR X JeNniFeR:.~ est une exposition qui présente le travail récent des artistes émergentes canadiennes Jennifer Chan et Jennifer Cherniack. L’ensemble de leurs œuvres illustre un phénomène récent dans la culture numérique: une appréciation sans limite du début des années 90, une période où les médias de communication étaient radicalement réinventés et où la société moderne complètement transformée par l’Internet.

Alors que l’enthousiasme post-Internet pour la décennie du modem téléphonique auquel on pense avec nostalgie (pensez au début des effets de Photoshop, des couleurs fluo, chromées et brillantes), les travaux de Chan et Cherniak fouillent dans les tropes culturels qui ont alimenté les premiers jours du Web. Les travaux présentés dans l’exposition confrontent le spectateur aux mécanismes derrière la production d’image sur Internet.

Sur la surface, leur travail reproduit l’esthétique de la culture pop et de la publicité ; pourtant, leurs vidéos, performances, textiles et projets textuels fabriquent une critique attentive aux stratégies de communication en ligne hétéro-normatives et aux implications plus larges des genres sur le Web.

L’exposition ~._.:jEnNiFeR X JeNniFeR*:.~ ne tente pas de concilier la question de la représentation de genres biaisée sur (et par) le Web . À travers les œuvres de Chan et Cherniack, l’exposition essaie de naviguer dans l’épaisse brume de nos interactions sociales objectisées, et découvrir les stratégies qui défient les structures capitalistes qui colonisent nos vies intimes et privées.

Plus d’info:
www.easternbloc.ca
www.jennifer-chan.com
www.jennifercherniack.com

Galerie ouverte du mardi au dimanche, 12h à 17h.
L’exposition est également présentée dans la cadre du Festival du Nouveau Cinéma – FNC Lab.
Eastern Bloc tient à remercier le CALQ et le CAM ainsi que la Fonderie Darling et le Festival du Nouveau Cinéma.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel