Jenna Dawn Maclellan et Wednesday Lupypciw, vernissage le vendredi 25 avril à 17h à la Centrale

Performance de jenna dawn maclellan 18h30

Dans le cadre de la programmation spéciale de notre 40e anniversaire, interrogeant l’impact des stratégies féministes passées sur la pratique artistique contemporaine, La Centrale présente le travail des artistes jenna dawn maclellan (Sioux Lookout) et Wednesday Lupypciw (Calgary). Cette exposition multidisciplinaire propose une réflexion sur le tissage, sur la matérialité, sur les pratiques féministes et sur notre relation au passé.

Deux projets seront en exposition: Héritage de jenna dawn maclellan, une installation comprenant un métier à tisser mobile, des textiles, des oeuvres sculpturales et de la performance, ainsi que LOOM MUSIC by Wednesday Lupypciw, une projection vidéo qui rend hommage, de façon absurde, à la formation d’une guilde de tissage de l’Alberta.

jenna dawn maclellan est née dans les Prairies, a été élevée par la communauté des Sioux Lookout, puis a habité jusqu’à tout récemment à Montréal. La géographie, l’accessibilité et les rencontres ont beaucoup influencé sa pratique et son engagement social. Elle active la mémoire et le lieu où elle intervient à travers des gestes performatifs inspirés par le quotidien dans des espaces publics et privés. Elle est devenue une narratrice, une constructrice de sculptures sociales, une gardienne de mémoires, une activatrice sociale et une transmetteuse de compétences.

Presenté en collaboration avec En avril… fibre textile art 2014

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel