Jean-Yves Vigneau

Jean-Yves Vigneau et ZOOM SUR MA VILLE La mémoire des lieux, vernissage le vendredi 9 janvier à 17 h chez Action Art Actue

Action Art Actuel présente les expositions UTOPIAE INSULAE FIGURA ou comment j’ai halé mon île dans le canal de Chambly de Jean-Yves Vigneau

ainsi que
ZOOM SUR MA VILLE – LA MÉMOIRE DES LIEUX

Du 9 janvier au 8 février 2009.
Le vernissage, ouvert au public, aura lieu le vendredi 9 janvier 2009 à partir de 17 h.

Jean-Yves Vigneau
UTOPIAE INSULAE FIGURA ou comment j’ai halé mon île dans le canal Chambly

Jean-Yves Vigneau est né sur île si petite qu’il pouvait voir la mer et le bout du monde tout autour en tournant la tête. Façonné par cette première conception sensible du monde, il n’aura de cesse de s’intéresser à l’insularité, thème qui préfigure cette fois-ci une exploration de l’utopie.

En voulant décrire une société idéale, Thomas More, humaniste du XVIe siècle, choisi de l’isoler sur un territoire insulaire. Son Utopia demeure ainsi géographiquement définie et de cette façon, elle est coupée du monde extérieur. La relecture de l’essai Utopia de More ramène le madelinot à sa terre d’origine, celle qui a conditionné son regard sur le monde. Présente dans l’esprit de l’artiste au moment de sa résidence chez Action Art Actuel, cette image sous-tend en partie la réalisation de l’exposition Utopia Insulae Figura.

C’est en marchant les vingt kilomètres du chemin de halage qui longe le canal de Chambly que Jean-Yves Vigneau a tiré son île comme un enfant traîne derrière lui son dada. L’exposition présentée chez Action Art témoigne de ce parcours réel et fantastique, dans un paysage littéraire rempli d’îles tout aussi réelles qu’imaginaires.

ZOOM SUR MA VILLE – La mémoire des lieux

De concert avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Action Art Actuel et le Musée du Haut-Richelieu vous présentent les soixante-douze photographies finalistes du concours annuel Zoom sur ma ville.

Afin de célébrer le patrimoine de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses régions, la thématique de cette première édition de Zoom sur ma ville est «La mémoire des lieux.» À travers la lorgnette de leur appareil, chacun des participants était invité à partager sa vision de la ville. Pour découvrir ou redécouvrir Saint-Jean-sur-Richelieu, voici quelques images de sa diversité, de sa beauté et de sa richesse.Saint-Jean-sur-Richelieu a hérité d’un important patrimoine qui forme aujourd’hui un paysage riche, étonnant et diversifié.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel