Jean-Sébastien Vague, vernissage le vendredi 5 septembre à 17h au Lobe

Au terme d’un programme intensif de dépersonnalisation, le duo Jean-Sébastien Vague présente au Lobe sa « méthode pour devenir quelqu’un ». C’est en dédiant l’entièreté du mois d’août à des séances d’imitation que les artistes ont poursuivit leur recherche sur la construction identitaire, en frôlant cette fois la dépersonnalisation par un comportement axé sur l’imitation plutôt que sur l’authenticité. Emprunté à la chanteuse Britney Spears, un conditionnement physique draconien devait préparer les artistes à danser la vie quotidienne de Chicoutimi, lors de chorégraphies composées, en direct, à partir des gestes des citoyens qui flânent… à la Place du Citoyen.

Ce double jeu d’imitation vise à  créer un parallèle entre les modèles identitaires dominants et la culture pop. Tandis que les promesses de cette dernière – abdominaux idéaux, dégaine stylisée, aisance affectée – et les normes comportementales s’entrechoquent, Jean-Sébastien Vague tente de devenir quelqu’un en pratiquant la vie ordinaire de manière extraordinaire.

Dans une tentative critique de conformisme, devenue cet été un mode de vie comme une méthode de travail,  Jean-Sébastien Vague souligne un rapport d’indiscernabilité entre la réalité de la vie et la fiction de la pop : quel type de prestation attend-t-on du citoyen modèle, de l’artiste accompli, de la femme parfaite?

***

Jean‐Sébastien Vague est un duo fondé en 2008 par Jade Barrette et Sophie Rondeau. Véritable laboratoire identitaire, le duo met en œuvre des stratégies performatives inscrites dans le vécu même des artistes afin d’éprouver diverses normes régissant la construction identitaire. Leur travail a pu être vu en France et au Québec, notamment à la Galerie de l’UQAM (2014), au Festival international du film sur l’art (Montréal, 2014), et dans le cadre de l’événement Hors pairs (Galerie Verticale, Laval, 2013) présenté conjointement avec le festival Viva! Art Action. Détentrices d’une maîtrise en arts visuels et médiatique de l’UQAM (2014), elles vivent et travaillent à Montréal.Ancre

http://jeansebastienvague.net

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel