Jean-Pierre Gauthier, Thorax (détail), 2010 ©Michel Dubreuil

Jean-Pierre Gauthier et Élise Massy, expositions jusqu’au 25 septembre à L’Écart, lieu d’art actuel

Thorax
JEAN-PIERRE GAUTHIER MONTRÉAL

Les murs de L’Écart vibreront cet automne avec l’installation cinétique Thorax de l’artiste de renom Jean-Pierre Gauthier. Cette installation utilise l’air comme élément sonore et propose une interactivité avec le spectateur. Composés de circuits électroniques et de réseaux électriques et pneumatiques, ces dispositifs s’intègrent et s’accrochent à des structures tubulaires métalliques telle une cage thoracique. Des réservoirs en silicone souple vibrent, se gonflent et se dégonflent, créant un paysage sonore. Nous rappelant une tempête, un roulement ou un déferlement de vagues, un ronflement, un souffle, un coup de tonnerre qui résonne au loin, un avion à réaction, un feu d’artifice ou un sifflement qui rappelle un oiseau, ces sons se fondent les uns aux autres et tournent autour de nous.

Jean-Pierre Gauthier est détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM (1995). Ses installations sonores ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Une exposition bilan de son travail a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007 et mise en circulation en 2009 au Akron Art Museum (Ohio), à la Mendel Art Gallery (Saskatoon), à la Hamilton Art Gallery (Hamilton) et en 2010 à la Art Gallery of Nova Scotia (Halifax). Jean-Pierre Gauthier a reçu le prestigieux prix Sobey Art Award en 2004 et le prix Victor Martyn Lynch-Staunton en 2006. L’artiste est représenté par la galerie Jack Shainman (New-York).

Entretiens au cabinet du Dr Von Hagens
ÉLISE MASSY MONTRÉAL

Jeune artiste multidisciplinaire, Élise Massy propose une série de tableaux jouant sur les glissements de sens, les contradictions et les mises en relation. L’artiste peint des mises en scène d’époque dans lesquelles s’entrechoquent passé et présent, vie et mort, art et science, beau et morbide. Sous des apparences de peinture classique se bousculent des univers intrigants à la frontière de l’horreur et des freak shows. Imaginez des artistes contemporains assistant à une leçon d’anatomie du docteur Tulp au 17e siècle.

Élise Massy est détentrice d’un baccalauréat en création multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2006) et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2011). Elle s’intéresse à la peinture, à l’estampe, au dessin, à la vidéo et au cinéma d’animation. Elle a réalisé le film animé en peinture sur verre La petite fille aux roses qui a été présenté dans plusieurs festivals ici et à l’étranger.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel