Jean-Philippe Luckhurst Cartier et 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier en résidence de coproduction jusqu’au 13 avril au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Jean-Philippe Luckhurst-Cartier en résidence de coproduction, du 04 au 13 avril 2018, pour la réalisation d’un projet de création en art infiltrant. La résidence se décline en plusieurs séjours au cours de 2017 et 2018.
 
Artiste multidisciplinaire, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier pratique l’art-action dans une perspective de rencontre et de médiation, d’appropriation et de dérives historiques ou quotidiennes. Flâneur urbain, glaneur d’artéfacts à la recherche de fragments d’histoire insolites ou de composantes banales de notre présent, il explore la toponymie du territoire, les jeux de langage et la mémoire collective pour créer des énigmes anthropolitiques (réf : Edgar Morin, concept d’une politique de l’humanité à l’échelle planétaire) dont le jeu consiste à révéler la trame invisible des choses pour tenter de concilier l’aspect anodin du temps présent et les potentiels du futur.
 
Le projet développé dans le contexte de sa résidence s’inscrit dans cette démarche. Par le biais de promenades, il explore l’urbanité, l’histoire et la toponymie de la ville de Granby ainsi que l’imaginaire qui en émerge. Des mots porteurs en seront extraits pour constituer un répertoire textuel. Ce répertoire de mots est destiné à la création d’un « collage vivant » à être performé par l’artiste avec la collaboration de participants, sous la forme de déambulations sur des sites, places ou carrefours de la ville, de manière progressive au cours des séjours en résidence.
 
Jean-Philippe Luckhurst-Cartier vit à Montréal. Ses œuvres joignent avec ludisme le poétique et le micropolitique par le biais de formes diverses : blog, affichage ou geste furtif, déambulation, installation, photographie d’artéfacts scénographiés, peinture, vidéo, performance, manœuvre. Son travail a été présenté depuis 2009 dans le contexte d’événements de performance, d’expositions et de résidences d’artistes. Quelques exemples récents : exposition individuelle au Foyer de la Maison des arts de Laval (2017), expositions collectives chez Péristyle Nomade et à la Galerie Espace Projet (Montréal, 2015), résidence d’artiste chez Skol (Montréal, 2015), performances présentées dans le cadre de l’événement Viva ! Art action ainsi que par Articule (Montréal 2015), Folie Culture (Québec, 2015), Verticale, centre d’artistes (Laval, 2016) et Musée de Lachine (Montréal, 2016). En plus de sa pratique artistique, il réalise des projets de commissariat dont le plus récent à la Fonderie Darling (Montréal, 2015), et travaille comme guide médiateur au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2009.

http://jpluckhurst.wixsite.com/jplc

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel