Je meurs trop, vernissage le samedi 19 janvier à 19h30 au Lobe

 [FÊTE DE L’ART – CONCERT MARTIN TÉTREAULT ET DJ SETS + ESPACE PLATE-FORME MARISOL JOSÉE BEAUCHESNE]

Cette année, Le Lobe a initié un salon des membres qui prendra la forme d’une exposition collective intitulée JE MEURS TROP. Les membres artistes du Lobe ont été invités à soumettre une œuvre dans le cadre de ce projet.
 
Le vernissage de ce salon des membres 2013 se tiendra le samedi 19 janvier dans le cadre de La Fête de l’Art 2013. Comme vous le savez, la Fête de l’Art fut initiée par Robert Filliou en 1963. Le titre JE MEURS TROP réfère directement à un projet faites-le vous mêmes instauré par Filliou.
 
   Le libellé de sa proposition va comme suit_
Faites-le vous mêmes. Faites-vous photographier à plusieurs reprises au cours d’une journée tout à fait normale (en vous réveillant, en travaillant, mangeant, jouant, faisant l’amour, etc.) reliez les photos. Appelez ce livre : JE MEURS TROP. Ceci est votre autobiographie, et la mienne. [Source : Robert Filliou, Enseigner et apprendre, Arts Vivants, 1998]
 
En s’inspirant de la proposition de Filliou, nous avons demandé aux artistes de nous faire parvenir une série de photographies (d’une journée normale) dont l’ensemble n’excède pas 5’ linéaire. De plus, en contradiction avec Le titre je meurs trop les participants auront à produire une phrase, une pensée, une courte réflexion sur «la vie».
 
En plus, nous profiterons de l’effervescence entourant 1 000 050e Fête de l’Art pour poursuivre la série de trois concerts en musique nouvelle intitulée simplement DE_CONCERT. En partenariat avec l’organisme en production et diffusion de Québec Tartare, cette initiative vise à sortir cette forme d’art de son réseau habituel vers un lieu alternatif. Pour ce second événement, le centre accueille Martin Tétreault. La série se conclura en avril 2013 avec la présence de Erin Sexton.
 
Finalement, ce sont Éric Roussel, Ian Gailer et le collectif Les Poulpes qui assureront la fin de soirée par des dj sets.
 
HORAIRE SAMEDI 19 JANVIER_
VERNISSAGE JE MEURS TROP [SALON DES MEMBRES] – 19H30
VERNISSAGE MARISOL JOSÉE BEAUCHESNE [ESPACE PLATE-FORME] – 19H30
MARTIN TÉTREAULT [CONCERT] – 21H00
DJ SETS [ÉRIC ROUSSEL, IAN GAILER, LES POULPES] – 22H00
 
 
MARTIN TÉTREAULT : 2 COMPOSITIONS AUTOUR DU TOURNE-DISQUE
 
– EMPREINTES À RECULONS
Empreintes de disques, 2 tourne-disques, petits électroniques
Durée : 20 minutes
 
– SOLO DE BATTERIE SUR VINYLES AVEC 4 TOURNE-DISQUES
Disques vinyles, 4 tourne-disques et batterie
Durée : 20 à 30 minutes
 
Martin Tétreault est né en 1957, vit à Montréal. Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, artiste visuel, il est reconnu ici et internationalement pour son travail de recherche et d’improvisation avec tourne-disques de tout genre ou de sa fabrication. Il réalise avec cet attirail hétéroclite des performances sonores, seul ou en collaboration avec d’autres artistes de la musique, la danse, la poésie ou l’installation. Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d’art sonore et d’arts médiatiques, en trimbalant son équipement en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie.       [http://www.actuellecd.com/fr/bio/tetreault_ma/discog/]

Cliquez ici pour visionner le communiqué de presse
_________ MEURS TROP MEURS TROP

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel