January light, so light de Karilee Fuglem, vernissage le samedi 10 janvier à 14h à la Galerie McClure

Karilee Fuglem January light, so light

Rencontre avec l’artiste : Jeudi le 15 janvier à 19 h
La Galerie McClure est heureuse de présenter le travail de Karilee Fuglem dans le cadre de son exposition January light, so light. Reconnue pour ses grandes installations in situ, l’artiste continue d’explorer l’idée de ‘dessiner’ dans l’espace avec des matériaux transparents, la lumière et le mouvement. En résulte un travail éthéré et interactif, réveillant chez le visiteur une attention particulière à l’expérience du temps et de l’espace.

Depuis une vingtaine d’années, Karilee Fuglem explore la subtilité du monde visuel comme une façon de questionner nos perceptions. Son travail nait d’une fascination continue envers la réflexion de la lumière par les matériaux translucides et transparents et envers la manière dont la présence de notre corps cause de subtils déplacements dans le mouvement de l’air faisant en sorte que chaque visiteur devient partie prenante de l’œuvre. L’installation à la Galerie McClure est composée de bandes et de disques de film polyester ultra léger suspendus au plafond et aux murs, parfois devant des écrans éclairés par derrière afin de créer des formes et des ombres s’orchestrant en combinaisons infinies à travers l’espace.

Les déplacements atmosphériques provoqués par le mouvement du visiteur dans la galerie sont imprévisibles, surprenants voire même imperceptibles. Le travail de Fuglem explore aussi la fabrication de l’œuvre «vue à travers le corps, à la manière de la ‘visibilité secrète’ de Merleau-Ponty. La réalité physique du monde visuel fait écho à notre propre physique.» Le travail rend visible ce qui normalement est invisible; il provoque une prise de conscience du ‘ici, maintenant’. Le titre, January light, so light, met en évidence le fait que la lumière hivernale, aussi minimale soit-elle, peut créer une altération de la perception du monde qui nous entoure. L’expérience de l’œuvre émerge précisément de notre perception de la lumière et des ombres, tel un chuchotement visible, et offre un moment de poésie visuelle qui nous imprègne de notre relation propre au monde vécue.
Originaire de Colombie-Britannique, Karilee Fuglem vit et travaille à Montréal depuis 1989. Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions solo à travers le pays.

Installations, dessins, photographies et livres d’artiste sont ses disciplines. Récemment, elle a participé à l’exposition de groupe Apprivoiser l’espace à la galerie Circa de Montréal, a présenté Circling the Inverse Square à la Kitchener-Waterloo Art Gallery en 2013; Anima à la galerie FOFA et à la Biennale de Montréal en 2011 (et en 1998); ainsi que Chimère / Shimmer au Musée des beaux-arts du Québec en 2010. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées incluant celles de la MBNQ et du Musée des beaux-arts du Canada ainsi qu’une installation permanente au siège social du Cirque du Soleil. Elle est représentée Pierre-François Ouellette arts contemporain. Karilee Fuglem souhaite remercier sincèrement le Conseil des arts du Canada pour le support reçu dans la recherche sous-tendant ce projet d’exposition.
www.karileefuglem.com
www.pfoac.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel