LA CHAMBRE BLANCHE accueille en résidence in situ l’artiste australien James Geurts. Dans l’espace d’exposition et en différents lieux publics, l’artiste développera DRAWING FIELD #02, une série d’installations explorant l’idée d’une géographie commune entre le corps humain et l’environnement terrestre. Le public est invité à assister à une rencontre en présence de l’artiste, le vendredi 28 novembre à 17h.
Dans son travail, Geurts cherche à transférer la nature même du dessin, en tant que trace, vers d’autres médiums, de manière à ce qu’ils deviennent, eux aussi, des modes d’écriture. Pour l’artiste, le dessin est une manière de dialoguer avec une réalité, un imaginaire, un champ de perception. Avec DRAWING FIELD #02, l’environnement immédiat de Québec devient le terrain d’une investigation psychogéographique, où poésie et écologie s’entremêlent. Ses carnets de croquis sont remplis des traces d’une action réceptive, centrée principalement sur différents bassins d’eau dont le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Charles. Avec DRAWING FIELD #02, Geurts vise à illustrer les parallèles existant entre la circulation permanente des eaux du globe, le rythme de nos fluides corporels et le cheminement de nos pensées. Dans l’espace d’exposition, les dessins de l’artiste prennent la forme d’installations photographiques, vidéographiques, sculpturales et sonores, qui ensemble, traduisent les interactions pouvant exister entre ces déplacements.
James Geurts est originaire de Melbourne en Australie où il réside et travaille. Ses oeuvres, basées sur une pratique élargie du dessin, intègrent les arts médiatiques et sonores, la photographie, l’installation et le Land Art. James Geurts a exposé seul et en groupe en Australie, à Chypre, à Amsterdam, à Los Angeles et à Vienne. Le premier volet de DRAWING FIELD fut présenté en 2007 au Queensland Center for Photography de Brisbane.
LA CHAMBRE BLANCHE accueille en résidence in situ l’artiste australien James Geurts. Dans l’espace d’exposition et en différents lieux publics, l’artiste développera DRAWING FIELD #02, une série d’installations explorant l’idée d’une géographie commune entre le corps humain et l’environnement terrestre. Le public est invité à assister à une rencontre en présence de l’artiste, le vendredi 28 novembre à 17h.
Dans son travail, Geurts cherche à transférer la nature même du dessin, en tant que trace, vers d’autres médiums, de manière à ce qu’ils deviennent, eux aussi, des modes d’écriture. Pour l’artiste, le dessin est une manière de dialoguer avec une réalité, un imaginaire, un champ de perception. Avec DRAWING FIELD #02, l’environnement immédiat de Québec devient le terrain d’une investigation psychogéographique, où poésie et écologie s’entremêlent. Ses carnets de croquis sont remplis des traces d’une action réceptive, centrée principalement sur différents bassins d’eau dont le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Charles. Avec DRAWING FIELD #02, Geurts vise à illustrer les parallèles existant entre la circulation permanente des eaux du globe, le rythme de nos fluides corporels et le cheminement de nos pensées. Dans l’espace d’exposition, les dessins de l’artiste prennent la forme d’installations photographiques, vidéographiques, sculpturales et sonores, qui ensemble, traduisent les interactions pouvant exister entre ces déplacements.
James Geurts est originaire de Melbourne en Australie où il réside et travaille. Ses oeuvres, basées sur une pratique élargie du dessin, intègrent les arts médiatiques et sonores, la photographie, l’installation et le Land Art. James Geurts a exposé seul et en groupe en Australie, à Chypre, à Amsterdam, à Los Angeles et à Vienne. Le premier volet de DRAWING FIELD fut présenté en 2007 au Queensland Center for Photography de Brisbane.
Québec (Québec) G1K 3S6