Isabelle Dumais présente Tableaux de silence choisis. Vernissage, lundi le 17 octobre à 15h05

Du 17 octobre au 4 novembre 2005

À la galerie d’art du Cégep de Victoriaville

Isabelle Dumais présente Tableaux de silence choisis

C’est dans le silence que nous portons attention à la finesse des choses, mais nous éprouvons devant lui un malaise : nous n’acceptons pas aisément l’intervalle vide. Croyant que le silence nous est nécessaire, Isabelle Dumais questionne la place que nous lui accordons dans nos espaces contem-porains.

Ses Tableaux de silence choisis, se présentent comme de purs blocs de sensations qui s’imposent par leur seule présence, grâce à l’agencement des matériaux, des couleurs, des lignes directrices. Élément primordial de son travail, la couleur appliquée en glacis ou en couches opaques, parfois grattées, envahit la surface de la toile. Dans ces espaces picturaux à la surface dépouillée où émergent la ligne d’horizon et le paysage, apparaissent des plis-coutures qui rythment et structurent la composition. Évoquant la cicatrice et la peau, ces lignes deviennent des horizon-cicatrice ou des ciel-peau nous rappelant des expériences vécues associées au silence : la fêlure, la fragilité, la paix…

Devant ces surfaces silencieuses et épurées, nous sommes incités à observer les infimes variations chromatiques, les fines stries gravées dans la couleur, les transparences et profondeurs créées par les multiples glacis. Gardant notre oeil en alerte et éprouvant notre capacité de perception, l’artiste nous invite à porter attention au presque.

© Je perds mes mains, Isabelle Dumais, 2005

Isabelle Dumais détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Titulaire d’une charge de cours au département d’arts plastiques du Cégep de Drummondville et membre de l’atelier Presse-Papier, elle a réalisé plusieurs expositions indivi-duelles et participé de nombreux collectifs. Elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour son travail, dont la Bourse Gilles-Verville, le Prix Albert-Dumouchel et le Prix Loto-Québec. Ses oeuvres figurent dans diverses collections publiques au Québec.

Bienvenue au vernissage, lundi le 17 octobre 2005 à 15h05
L’artiste sera sur place pour présenter son travail au public
Cette exposition est présentée par le Service socio-culturel du Cégep, en collaboration avec le Grave

Cégep de Victoriaville, 475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville (Québec) G6P 4B3 Tél. : 819-758-6401
Grave, 17, des Forges, Victoriaville (Québec) G6P 1N5 Téléphone-télécopieur : 819-758-9510

grave@ivic.qc.ca www.oculiartes.org/~grave/index.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel