Isabelle Dumais au Centre de diffusion Presse Papier. Vernissage le 3 novembre, 17 heures

Exposition de Isabelle Dumais au Centre de diffusion Presse Papier.
Oeuvres récentes, peinture, dessin, gravure.
3 au 26 novembre 2006.
Vernissage le 3 novembre, 17 heures.

Note biographique
Isabelle Dumais a acquis sa formation artistique à Montréal, Trois-Rivières et Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Coordonnatrice au département d’arts plastiques du Cégep de Drummondville, elle y enseigne notamment le dessin et la peinture.

Trifluvienne d’adoption, elle est membre de l’atelier Presse-Papier où elle poursuit sa recherche en gravure. Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles en peinture et participé à de nombreux collectifs. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, dont les Prix Albert-Dumouchel et Loto-Québec, la Bourse Gilles-Verville, le Prix des arts visuels Stelio Sole / Grands prix culturels de Trois-Rivières 2006. Ses œuvres figurent dans diverses collections publiques au Québec. Elle a reçu une bourse d’aide à la recherche et à la création du Conseil des Arts et Lettres du Québec et nous présente ici son travail récent en peinture, gravure et dessin.

Silences habités
Par la peinture et l’estampe, Isabelle Dumais s’est, à ce jour, intéressée principalement au lieu, à l’espace, au vide, au silence et à l’expérience esthétique que font vivre des œuvres qui explorent ces notions. Son travail était alors résolument abstrait et de facture minimale. Dans ce travail récent présenté au Centre de diffusion Presse Papier, la forme change. Les silences d’alors accueillent maintenant des figures. Éléments d’architecture romane, personnages féminins sous apparence d’autoportraits et animaux habitent anxieusement les espaces dépouillés et colorés. Pour l’artiste, il s’agit toutefois d’une même démarche, d’un même univers : des espaces picturaux et graphiques où le silence se déploie et où le lieu nous interpelle. Il s’agit maintenant de jouer doucement avec les codes, les icônes, et d’entrer dans cette poésie visuelle, ambiguë, singulière.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel