Intero/ception | Performances et exposition d’art numérique, le mardi 26 juin à 11h à la Galerie UQO

Cet événement est organisé dans le cadre du 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking Conference (CYPSY23) et financé par la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique et l’Interactive Media Institute.

L’exposition-performance INTERO/CEPTION explore nos rapports à nos sens premiers en interaction avec l’autre et à notre environnement au travers d’installation artistiques interactives. Les nouvelles technologies qui nous connectent permettent de faire vivre à chacun des expériences singulières donnant l’illusion de l’isolement, mais aussi la création de nouvelles formes artistiques participatives, où l’esthétique émerge de l’improvisation des spectateurs, qu’elle soit individuelle ou collective.

Six installations de neuf artistes sont présentées pendant une journée dans la Galerie UQO. La fin de journée sera ponctuée courtes de performances. Les commissaires et les artistes vous invitent à cette exposition organisée conjointement avec la conférence CYPSY23 à Gatineau.
 

INTERO/CEPTION C’EST :

/ S’INTERROGER SUR LE MEDIUM ART-TECHNOLOGIE
Les réalités virtuelle et mixte offrent de nouvelles formes artistiques immersives et interactives dans des mondes virtuels. Les artistes s’en emparent pour proposer des expériences particulières à la frontière du virtuel et du réel qui permettent un dépassement des limites des sciences, un moment d’évasion, ou un changement de point de vue qui invite à s’interroger sur ce monde et sur soi.

/ S’INTERROGER SUR CE NOUVEL ESPACE
Quelle est donc cette expérience faite de scénographies hybrides nous plongeant dans cet ailleurs composé d’espaces impossibles ou paradoxaux? Passer ou s’y sentir présent ? L’attention portée aux sensations intérieures pourrait guider votre parcours dans ces espaces imaginaires.

/ S’INTERROGER DANS L’ACTION
L’aspect participatif réside dans le fait que la scénographie sera composée d’un parcours interactif ouvert où le spectateur pourra librement « déclencher » et « transformer » les œuvres. « Nous voulons qu’il s’oriente vers une interaction avec d’autres spectateurs. Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d’action. » (Manifeste du GRAV, 1963).

/ SE SENTIR TRANSPORTÉ
L’exposition également dans la mouvance Fluxus (George Maciunas, 1963) met en avant l’idée d’un « art qui s’expérimente, se vit, dans la coexistence de genres artistiques » : du corps dansant au souvenir du voyage, de la réalité virtuelle aux illusions, de l’art à la science, de la musique à la peinture virtuelle.

/ S’EXPÉRIMENTER LIBREMENT
Nous proposons un espace aux multiples niveaux de lecture, qui permet à chaque spectateur dans une pause créative de choisir le niveau d’engagement qui lui convient. « Tout acte créatif implique un changement de point de vue offrant une perspective nouvelle sur les choses, un décentrement que seule la vicariance est à même de provoquer » (Berthoz 2013).
 
— Judith Guez et Jean-François Jégo, artistes/commissaires

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel