La prise des empreintes digitales est reconnue comme une des méthodes
didentification la plus efficace. Lexposition Insinuation propose daller à lencontre de ce principe. Au centre de lexposition, une installation invite le spectateur à apposer son
doigt sur un dispositif qui fera apparaître son empreinte sur un écran. Lempreinte se
transformera progressivement en lignes sinueuses pour éventuellement ne plus
permettre lidentification de lindividu à laquelle elle appartient. Grégory Chatonsky
exposera également une série de tableaux gravés dempreintes digitales déformées. Il
sagit pour lartiste de montrer lidentité en mouvement, de pointer son instabilité. À lère
des capteurs biométriques où lon sécurise des lieux ou des données grâce à nos
empreintes ou notre rétine, il est pertinent questionner et de mettre en opposition la
stabilité offerte par lidentification génétique et la perpétuelle transformation de notre
corps. Dans cette exposition, Grégory Chatonsky interroge également notre rapport aux
nouvelles technologies. Il brouille une méthode didentification grâce à des technologies
numériques habituellement utilisées pour renforcer le contrôle et la surveillance.
Grégory Chatonsky a étudié la philosophie de lart à la Sorbonne et le multimédia aux
beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs qui ont
notamment été présentés en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Italie et en
Australie. Il a fondé en 1994 le collectif incident.net. Partageant son temps entre
Montréal et Paris, il a été professeur-invité au Fresnoy (Studio national des arts
contemporains, 2004) ainsi quà lÉcole des arts visuels et médiatiques de lUQÀM
(2006).
Christine Palmiéri, lauteure de lopuscule, est artiste, poète, critique en arts visuels et
commissaire d’exposition. Elle publie régulièrement dans la revue ETC Montréal ainsi
que dans plusieurs autres revues. Chercheure à lUQÀM (membre du GRAM, du
CELAT et de léquipe Le Soi et lAutre) elle sintéresse aux biotechnologies dans lart,
aux phénomènes dhybridité, de monstruosité et didentité.
La prise des empreintes digitales est reconnue comme une des méthodes
didentification la plus efficace. Lexposition Insinuation propose daller à lencontre de ce principe. Au centre de lexposition, une installation invite le spectateur à apposer son
doigt sur un dispositif qui fera apparaître son empreinte sur un écran. Lempreinte se
transformera progressivement en lignes sinueuses pour éventuellement ne plus
permettre lidentification de lindividu à laquelle elle appartient. Grégory Chatonsky
exposera également une série de tableaux gravés dempreintes digitales déformées. Il
sagit pour lartiste de montrer lidentité en mouvement, de pointer son instabilité. À lère
des capteurs biométriques où lon sécurise des lieux ou des données grâce à nos
empreintes ou notre rétine, il est pertinent questionner et de mettre en opposition la
stabilité offerte par lidentification génétique et la perpétuelle transformation de notre
corps. Dans cette exposition, Grégory Chatonsky interroge également notre rapport aux
nouvelles technologies. Il brouille une méthode didentification grâce à des technologies
numériques habituellement utilisées pour renforcer le contrôle et la surveillance.
Grégory Chatonsky a étudié la philosophie de lart à la Sorbonne et le multimédia aux
beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs qui ont
notamment été présentés en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Italie et en
Australie. Il a fondé en 1994 le collectif incident.net. Partageant son temps entre
Montréal et Paris, il a été professeur-invité au Fresnoy (Studio national des arts
contemporains, 2004) ainsi quà lÉcole des arts visuels et médiatiques de lUQÀM
(2006).
Christine Palmiéri, lauteure de lopuscule, est artiste, poète, critique en arts visuels et
commissaire d’exposition. Elle publie régulièrement dans la revue ETC Montréal ainsi
que dans plusieurs autres revues. Chercheure à lUQÀM (membre du GRAM, du
CELAT et de léquipe Le Soi et lAutre) elle sintéresse aux biotechnologies dans lart,
aux phénomènes dhybridité, de monstruosité et didentité.