Inauguration officielle du Centre d’exposition Sagamie et vernissage de Guy Blackburn, projet Touche, le 8 décembre à 17 h

INAUGURATION OFFICIELLE DU CENTRE D’EXPOSITION SAGAMIE

Inauguration officielle du Centre d’exposition SAGAMIE et vernissage de Guy Blackburn, projet TOUCHE, le 8 décembre à 17 h

VERNISSAGE CE JEUDI 8 décembre à 17h.
Guy Blackburn, projet TOUCHE
Guy Sioui Durand, Commissaire

Le centre SAGAMIE est heureux de vous inviter à l’inauguration officielle de son nouvel espace de diffusion et au vernissage de l’exposition TOUCHE de l’artiste Guy Blackburn et du commissaire Guy Sioui-Durand le jeudi 8 décembre à 17:00h.

Cette exposition résulte d’une résidence d’une durée de 3 mois dans laquelle l’artiste a exploré et créé une série d’œuvres à l’aide des outils numériques mis à sa disposition au centre SAGAMIE. Cette résidence s’est faite dans l’optique de faire progresser le questionnement entourant les liens des images numériques à l’espace installatif. D’autre part, l’artiste a investi l’espace médiatique de communication et développé plusieurs stratégies d’action pour « toucher » les différents publics. À titre d’exemple notons l’implantation urbaine de 6 œuvres grand format au centre-ville d’Alma ou encore l’appel de participation lancé à 3,000 internautes dans lequel l’artiste propose sa propre tête en guise lieu d’action et invite le public à lui faire porter sur un chapeau les gestes coupables, les désirs secrets, les regrets et mémoires troubles de chacun.

Au cœur de l’exposition et du projet TOUCHE, l’idée d’intégration de l’image numérique dans l’œuvre installative exige de l’artiste une modification de ses stratégies, de ses réflexes et de ses acquis d’artiste. Bien au-delà de la fonction première de l’image et de sa représentation, celle-ci est imaginée comme matériaux et doit participer à la même logique d’utilisation que l’ensemble des objets construisant le corps de cette installation. Blackburn investit l’espace physique et métaphorique de la galerie en puisant à la source et dans la continuité de son iconographie singulière où s’entrechoque une volonté de toucher l’invisible et l’expérience sensorielle du matériaux. De cet exigeant laboratoire de création, trajet à risque dans lequel on aura vu s’affirmer une expérience de déconstruction et de reconstruction du sensoriel et du démesuré, que restera-t-il à voir de ce langage expérimental dans le nouvel espace de diffusion du centre SAGAMIE ?

COMMENT S’Y RENDRE : Consultez la carte ci-après. Entrez dans le stationnement (gratuit) de l’église St-Joseph au centre-ville d’Alma. Le Centre SAGAMIE est situé derrière l’église par la gauche.

HÉBERGEMENT: Hôtel Universel : 418-668-5261 L’hôtel est juste derrière le Centre. Tarif pour les visiteurs du Centre SAGAMIE : 68.00$/nuit.

HEURES D’OUVERTURES : du lundi au vendredi de 9 à 17h.

L’EXPOSITION se poursuit jusqu’au 31 mars 2006

L’ÉVOLUTION DU PROJET TOUCHE EST À SUIVRE SUR LE SITE INTERNET DU CENTRE www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel