Inauguration du SCAN, le Studio de création en arts numériques de l’Université du Québec à Chicoutimi

Le jeudi le 20 Mars à l’Université du Québec à Chicoutimi

Le numérique occupe une place névralgique des savoirs au sein du module des arts du Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans ce sens, le SCAN a été conçu en tant que dispositif pédagogique dont la configuration multifonctionnelle permet d’exploiter l’extraordinaire transversalité du numérique dans le contexte des pratiques en arts actuels.

Le studio comprend des espaces distincts et multifonctionels, insonorisés et optimisés pour la chaîne de production sonore : de la prise de son, édition au mastering dans des espaces soigneusement configurés.  Une régie sonore multiphonique mobile reconfigurable (7.1, quadriphonique, stéréophonique etc.) des équipements liés à la spatialisation servent aux pratiques sonores audionumériques et à la recherche sonore en multiphonie, en particulier, l’approche ambisonique. 

Le SCAN sert à la mise en espace des œuvres numériques, soit des installations interactives, la spatialisation sonore et vidéographique, des pièces programmées, la sculpture augmentée, le mapping architectural et des performances. Conçu en tant que studio modulaire, les murs de l’espace sont entièrement couverts d’une peinture formulée pour optimiser la projection vidéo.  

L’espace est reconfigurable : il héberge six postes de travail multimédias mobiles et des postes électroniques mobiles qui permettent le prototypage et la construction de dispositifs commandés, interactifs et des systèmes autonomes qui utilisent le plateforme de prototypage Wiring (microcontrôleur et environnement de programmation). Ce dernier est  couplé avec des capteurs (détecteurs de mouvement, lumières, son etc.) et des actuateurs (moteurs, relais etc.). Un système de rideaux dissimulable subdivise le studio afin de recevoir plusieurs projets d’installation simultanément. Nous pouvons également ouvrir complètement l’espace pour accommoder des performances ou des projets de projections d’environnements immersifs et hybrides. La connectique assure que chaque subdivision puisse être utilisée à la fois d’une façon autonome, ou interfacée à une régie centrale. Ainsi, l’espace du SCAN devient entièrement multimodal, qu’il soit géré dans son ensemble ou par unités choisies selon l’ampleur des divers projets.

L’objectif du SCAN est d’offrir aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs en arts la possibilité d’expérimenter les arts numériques dans chacun des domaines particuliers représentés dans le baccalauréat interdisciplinaire en arts, la maîtrise en art et le doctorat en études et pratiques des arts. L’ambition du SCAN est de créer une confluence des pratiques interdisciplinaires dans un studio de qualité au niveau de son équipement technique et des ressources humaines disponibles, conditions préalables à la pédagogie d’une recherche-création de qualité.

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