Crédit photo Adrien Williams

Inauguration du projet d’immobilisation d’Est-Nord-Est

Fin 2017, les locaux dʼEst-Nord-Est étaient démolis pour faire place à un projet conçu par la firme québécoise Bourgeois / Lechasseur architectes, équipe lauréate dʼun concours dʼarchitecture lancé au cours de la même année. Depuis le printemps 2019, le nouveau centre de 951 mètres carrés affirme élégamment sa présence, légèrement en dehors du centre du village, là même où se dressait la résidence antérieure.

Le projet, qui marie contemporanéité et tradition, a été inspiré par les paysages ruraux du Québec et certains des éléments ont été réalisés en collaboration avec des artisans de la région.

L’espace principal, lumineux et multifonctionnel, sert à la fois de lieu de rencontre, de salle d’exposition, de cuisine et de salle à manger communautaire. Cinq des six ateliers ont été conçus avec mezzanine permettant aux artistes de dormir sur les lieux. Lʼespace disponible au rez-de-chaussée sʼadapte facilement aux besoins des artistes, quʼil ou elle s‘adonne à la sculpture, à la performance, à la photographie ou à une autre discipline. Les artistes disposent également dʼateliers communautaires, outillés pour le travail du bois et du métal ou encore pour lʼassemblage des œuvres.

Lʼinauguration récente du nouveau bâtiment apporte un véritable vent de fraicheur à la communauté artistique de la région ainsi quʼau village de Saint- Jean-Port-Joli. L’équipe d’ENE développera une résidence d’hiver afin d’accueillir en continu des artistes et des auteurs.eures en art actuel dans un environnement propice à la recherche et à l’expérimentation. Le dynamisme qui se dégage du nouveau centre, le place désormais au rang des plus accueillantes institutions du genre dans le monde de lʼart actuel.

Consultez le dossier de presse de la firme Bourgeois / Lechasseur

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin