Christiane Desjardins, 2014

Inauguration de Sauver les apparences no 35 de Marie-Eve Fortier, le jeudi 15 mai à 17h à l’Atelier Graff

Réalisée dans le cadre de la septième édition du projet S’exposer aux intempéries – une initiative permettant à des créateurs de tous horizons de se consacrer à l’art public – l’œuvre produite par Marie-Eve Fortier sera exposée sur la façade de l’Atelier Graff jusqu’en avril 2015.

Marie-Eve Fortier travaille à partir de collections de mots qu’elle cherche à matérialiser en les situant dans différents lieux, contextes ou images pour les faire exister d’une façon qui n’est ni fonctionnelle ni littéraire, mais visuelle et spatiale. C’est une façon de réfléchir au langage : un outil pour mentir, un outil pour avouer, une construction qui sert à expliquer comme à brouiller les pistes. Elle conçoit le langage comme un miroir (tant individuel que collectif) dans lequel on se dévisage, parfois même jusqu’à ne plus s’y reconnaître.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sauver les apparences no 35 est issue d’une série comprenant une quarantaine de photomontages montrant les images d’une ville sens dessus dessous. Des pancartes signalétiques et des façades architecturales arborent des lettrages qui, cependant, conservent l’orientation convenue. Ce jeu d’inversion, de con- tradiction des perspectives crée un certain vertige, une sorte d’écrasement.

Dans le cadre de S’exposer aux intempéries, c’est le mot « FIN » qui domine, par sa taille et sa hauteur. Seul « FIN » n’est pas tête en bas, il reste immuable, peu importe de quelle fin il s’agit.

Marie-Eve vit et travaille à Montréal. Depuis 2009, suite à l’obtention d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, elle participe à plusieurs événements et expositions, entre autres à la galerie [SAS], aux Territoires, à Art Souter- rain. Elle conçoit aussi des espaces pour le théâtre, collaborant aux créations de Matériaux Composites.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel