Impassable Chasm de Matt Shane, vernissage le jeudi 19 septembre à 18h à la Galerie McClure

 

Rencontre avec l’artiste : jeudi le 26 septembre à 19h
 
La Galerie McClure est heureuse d’entamer sa nouvelle saison avec une exposition solo des œuvres peintes de l’artiste montréalais Matt Shane. Impassable Chasm présente deux peintures de format murale et une série de paysages plus petits. Bien que l’œuvre de Shane soit ancrée dans la tradition du paysage, il peuple ses tableaux de sites industriels et de différentes formes architecturales qui tiennent de l’utopie.

 

Les paysages de Matt Shane sont des terrains mouvants chargés de tension et d’opposition. Leur facture détaillée et les vastes perspectives qu’ils présentent rappellent les paysages des peintres romantiques européens du XIXe siècle et ceux de la Hudson River School. Toutefois, contrairement à ces artistes qui s’efforçaient de peindre des versions sublimes et pastorales de la nature, les tableaux de Shane révèlent les traces inquiétantes de constructions humaines : des mines, des villes ou des terrains de stationnement, par exemple. Ils conjuguent le sublime avec l’angoisse qui se rattache à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Alors que l’artiste donne corps à ces espaces, il tente de leur donner un sens tout en prenant soin d’en préserver le merveilleux et l’étrangeté.

La peinture, pour Shane, s’apparente à un voyage. Elle exige de l’intuition, mais aussi un certain lâcher prise. En échange, elle lui permet de dériver vers des formes de logique plus sensorielles. Au moyen de la couleur, de la texture, de la forme et de la ligne, Shane trace une frontière mobile où les forces de la nature et celles de l’homme se rencontrent dans une embrassade singulière. Les univers picturaux qu’il présente à la Galerie McClure se situent à la frontière de la géographie et de l’imaginaire.

 

Matt Shane est né à Vancouver. Il vit et travaille à Montréal et est un candidat à la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Il a beaucoup exposé en Amérique du Nord et à l’étranger. Shane a effectué des résidences d’artiste à Baie-St-Paul, à Wander (Den Haag), à la Cuadro Fine Art Gallery de Dubaï, à Art Omni, au Banff Centre, au Vermont Studio Center et au Klondike Institute of Arts and Culture (KIAC), à Dawson City.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel