crédit photo : F. Jobin, 2012

Immerson 4, concert les 24 et 25 janvier à 18h à OBORO

Avec Constantine Katsiris, Tomas Phillips et Nancy Tobin

commissaire : France Jobin

 

Billets en vente à OBORO au coût de 10$
Achat en personne du mardi au samedi, de midi à 17 h,
ou par téléphone au 514 844-3250 (carte de crédit seulement).

Pas de réservation possible.

Immerson 4 continue l’exploration de nouvelles perceptions et expériences du processus d’écoute avec les artistes invités qui nous dévoilent diverses approches, unies par la notion de l’immersion qui respecte une esthétique minimale.
Immerson est un concert événementiel et philosophique initié par France Jobin, qui propose la création d’un environnement d’écoute consacré à une expérience intensifiée en portant son attention sur le confort physique du public grâce à un espace conçu spécialement à cet effet.
Constantine Katsiris a présenté de nombreuses performances au cours des dernières années, dont des collaborations et improvisations avec plusieurs collègues artistes sonores et vidéastes. Ses œuvres ont été présentées à la Whitechapel Art Gallery (Londres), Brut Konzerthaus (Vienne), et au centre des arts SESI (São Paulo). Il a entre autres collaboré avec des artistes tels que Fennesz, Crys Cole, KK Null, Tim Hecker, Aidan Baker et Sawako. Scant Intone est un projet solo de l’artiste, basé sur l’expérimentation du son comme médium.
scantintone.com

omas Phillips
(né 1969) est un compositeur, romancier et enseignant dont le travail sonore se base sur l’improvisation et la composition minimaliste non répétitive. Il a commencé à composer la musique électronique au début des années 1990 et a enregistré des disques sur des étiquettes telles que Trente Oiseaux et Line. Il compose également pour des installations et des productions collaboratives en danse et en théâtre. Il a enseigné la littérature et les beaux-arts à plusieurs universités aux États-Unis, au Québec, et en Finlande. Détenteur d’un doctorat interdisciplinaire de l’Université Concordia, il vit actuellement aux États-Unis et enseigne la littérature comparée à la North Carolina State University, où il donne des séminaires sur l’écriture minimaliste et la littérature d’épouvante.
incursion.org/phillips

Nancy Tobin
est artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Au cours des vingt dernières années, elle a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Nancy Tobin a également perfectionné une méthode d’amplification de la voix qu’elle nomme : « amplification vocale incarnée » (qui appartient au corps de l’acteur). Son instrumentation est principalement constituée de générateurs de fréquences analogiques, de capteurs de champs magnétiques et de petits haut-parleurs. En 2007, Nancy Tobin a fondé Bêtes NoCTurnes un collectif ouvert d’improvisation sonore qui s’inspire des bruits de la nature, la nuit.
www.mmebutterfly.com

France Jobin
(1958) est artiste audio/installation et commissaire résidant à Montréal. Ses œuvres sont éditées sur plusieurs étiquettes dont, ROOM40 (Australie), nvo (Autriche), ATAK (Japon), murmur records (Japon) et LINE (États-Unis). Récemment, son installation audio Entre-Deux, présentée durant l’exposition DATA/FIELDS, fût acclamée par les critiques à Washington, DC. Sous la tutelle de Richard Chartier, l’exposition incluait entre autres Ryoji Ikeda et Mark Fell. À titre de commissaire, elle présente plusieurs évènements dont la soirée emptiness au Monkeytown à New York (2006), Nocturne 3 à Mutek (2007) (co-commissaire) et Immerson chez OBORO, concert évènementiel et philosophique dont elle est l’initiatrice (2011).
francejobin.com
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel