Horizontes de Míriam Cantera, vernissage le mardi 18 juin à 17h à l’Atelier Presse Papier

 

Le Centre de diffusion Presse Papier est très heureux de présenter les œuvres de l’artiste Míriam Cantera de l’Espagne. Madame Cantera est lauréate du Prix Invitation Presse Papier 2013, dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR).
 
Le prix Invitation Presse Papier est attribué à un artiste étranger sélectionné dans l’exposition-concours de la BIECTR. Le prix se veut être une invitation à la résidence d’artiste de Presse Papier pour une durée de deux semaines, ainsi qu’à la présentation d’une exposition individuelle au Centre de diffusion Presse Papier, lors de la tenue de la Biennale.
 
L’artiste Míriam Cantera vit à Madrid. Diplômée de la Facultad de Bellas Artes en la especialidad de Grabado (Universidad Complutense de Madrid), Cantera est cofondatrice de l’atelier de gravure Elmonodelatinta en 2003. Elle a reçu plusieurs premiers prix dont, entre autres, à la Estampa Inédita “Luís García Ochoa” à la IV édition de Premio de Grabado de Pinto et à la XXVII édition de Miniprint de Cadaquès.
 
Le travail de Cantera est inspiré des paysages créés ou manipulés par l’humain. Les interventions humaines doivent être comprises comme des blessures de la Terre. Cantera a cherché ces blessures et elle y a trouvé des mines souterraines et à ciel ouvert, des champs scindés par des clôtures, des falaises creusées pour faire place à des routes ou une carrière d’où sont extraits divers matériaux. En plus de cette source d’inspiration, derrière les images, il y a la volonté de révéler un motif continu, un mouvement répétitif. Ce motif est celui d’une constante corrosion, d’une accumulation graduelle et incessante, d’un rythme perpétuel conférant à l’image, avec les variations de lumière, une atmosphère qui en empêche la lecture statique. »
 
L’artiste Míriam Cantera sera donc à la résidence de Presse Papier du 16 au 30 juin prochain. Elle arrivera pour voir à l’accrochage de son exposition ainsi que pour l’ouverture de la BIECTR où elle recevra son prix. L’artiste participera également au projet estival « Mobilier de la rue », lors de son séjour.
 
La population est conviée à venir rencontrer l’artiste lors de son vernissage le mardi 18 juin 2013 à 17h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue St-Antoine, Trois-Rivières.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel