Jim Holyoak, The Thicket, 2016

Holyoak, Painter et Hazy Montagne Mystique, vernissage le jeudi 27 octobre à 20h à Clark

Salle 1
JIM HOLYOAK /
THE THICKET
The Thicket reprend le réseau rhizomatique du banian, dont les vignes, racines et branches entrelacées, ainsi que leurs articulations, rappellent des jointures corporelles comme des genoux, des coudes et des doigts de bois. L’artiste crée ici un espace sylvestre marécageux et fantasmagorique qui semble s’étirer, se dissoudre, grandir et couler simultanément. À CLARK, cette représentation abstraite et graphique des banians prend la forme d’un imposant dessin de 30,48 mètres (4 mètres de haut), soit la totalité du périmètre disponible dans la salle d’exposition.

Salle 2
LUKE PAINTER /
THE TEASERS AND THE TORMENTORS
Luke Painter est connu pour ses dessins et ses animations qui prennent leur source dans l’art, l’architecture et le design. Ces références lui permettent de créer des univers uniques où s’entremêlent différents fragments issus des grands courants historiques et populaires. Avec The Teasers and the Tormentors, l’artiste poursuit cette exploration en s’appuyant sur l’histoire de la scénographie issue du cinéma, du théâtre et de spectacles d’illusion du XXe siècle.

Poste audio 
HAZY MONTAGNE MYSTIQUE /
ຄ່ໍາຄວນ / BACCAM, LAOS 1979.
Pour ce projet, l’artiste explore ses racines laotiennes. Puisant dans sa quête identitaire, située entre le Laos et le Québec, Hazy Montagne Mystique présente une symphonie expérimentale inspirée de la relation entre la culture d’Asie du Sud et sa pratique expérimentale développée ici. Les pièces sont issues d’une recherche sur la langue utilisée dans la musique molam, un dialecte de chant laotien pratiqué par ses ancêtres. L’artiste puise également dans ses archives familiales : cassettes enregistrées au Laos de chants molam par ses grands-parents, compilations de musique enregistrées dans les années 1970.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel