Institut de l’artéfact,
Étude 2: Téléviseurs à tube cathodique mis au rebut à Montréal

Hexagram|CIAM présente : le séminaire Syncretic Transcodings, le mercredi 7 mai au Centre Phi

C’est avec grand plaisir que Hexagram|CIAM présente Edging Over and Into Something Else, la 4e édition du séminaire international de la série Syncretic Transcodings, avec la participation d’universitaires, d’artistes et de membres du centre de recherche. L’objectif de ce séminaire est de réfléchir aux enjeux des transformations qui se produisent aux limites de la matérialité, qu’elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique. Le séminaire aura lieu le 7 mai 2014 au Centre Phi, en collaboration avec la 2e édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN).

Des changements sans précédent se produisent aux limites de la matérialité, en relations diverses avec les non-humains, les technologies, les humains et les natures. Les connexions aux frontières des arts, des perspectives féministes, de la sociologie et de l’analyse des impacts environnementaux du numérique provoquent des conditions pluralistes favorisant l’émergence différentielle de la matérialité grâce à l’agir distribué en réseau [agency]. Que se passe-t-il lors de ces « évènements », lorsque les processus englobent la vie paradoxale des virus et la cueillette des champignons (Bardini), les machines électroniques obsolètes (Dallett), la relation entre l’individu, la pollution et l’environnement urbain (Hansen), la corporéalité féminine (Lynes), l’archéologie et la géologie des médias (Parikka), les résidus physiques, liquides et atmosphériques (Trudel) et l’énergie nucléaire en tant que crise de mondes réels et imaginaires (Wüst)?

Les participants de ce séminaire traceront une cartographie d’enquête sur les capacités transitionnelles fascinantes des matérialités en réseau. Imprévues et inconnues à l’avance, les valences déclencheront une distribution rythmée, se déplaçant aux entrechoquements de leur rencontre, pouvant s’effondrer ou émerger en autre chose.

AVEC
Thierry Bardini (Université de Montréal), Tim Dallett (artiste, Montréal), Heiko Hansen (artiste, Hehe.org, Paris), Krista Geneviève Lynes (Concordia University), Jussi Parikka (University of Southampton, G.-B), Gisèle Trudel (UQAM), Florian Wüst (artiste et commissaire, Berlin).
Modérat rice : Nina Czegledy (commissaire indépendante et Senior Fellow, KMDI, University of Toronto).

_ Depuis plus de 10 ans, Hexagram|CIAM regroupe plus de 80 chercheurs avec ses deux centres de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Concordia, incluant des membres de l’Université de Montréal et de l’École de technologie supérieure (ÉTS). La reconnaissance locale et internationale du Centre comme pôle d’excellence nord-américain de recherche interdisciplinaire en arts technologiques tient aux nombreuses collaborations individuelles et institutionnelles dans le secteur culturel et avec des compagnies privées, au Québec, au Canada et dans le monde.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel