INFINITY KISSES BY CAROLEE SCHNEEMANN © 2008

Haute cuisine pour les chats errants de Hull, performance le mercredi 20 novembre à AXENÉO7

HAUTE CUISINE POUR LES CHATS ERRANTS DE HULL
 
AVEC CAROLEE SCHNEEMANN, STEFAN ST-LAURENT, DIANE FOUCAULT ET MARYSOL FOUCAULT
 
En clôture de l’exposition S.V.P. nourrir les animaux de Stefan St-Laurent, instigateur de cette soirée, AXENÉO7 est fier d’annoncer en programmation spéciale : Haute cuisine pour les chats errants de Hull avec, comme invités spéciales, la célèbre artiste américaine Carolee Schneemann, la Chef, maintes fois primée, Marysol Foucault du restaurant Chez Edgar, accompagnée de sa maman, Diane Foucault. À la fois conférence, « cook-off » et projection vidéo, Haute cuisine pour les chats errants de Hull se veut, d’abord et avant tout, une performance engagée, non orthodoxe, souhaitant initier le dialogue sur la relation précaire et délicate entre l’humain et l’animal.

Moments forts de cette soirée :



– Projection vidéo de la version rééditée de la performance majeure de Carolee Schneemann intitulée Meat Joy (1964), mettant en vedette une brève apparition de son chat adoré, Kitch.


– Une station de cuisson remplie de denrées et viandes biologiques de provenance régionale où l’on préparera de savoureux mets pour les chats.


– Les membres du public pourront participer à la discussion interactive et au concours culinaire.

– Les chats accompagnés de leurs maîtres pourront assister à la présentation et participer à la dégustation.

 
Carolee Schneemann est une artiste pluridisciplinaire qui a redéfini l’art, et en particulier le discours sur le corps, la sexualité et le sexe. L’historique de son travail est caractérisé par sa recherche entourant les traditions visuelles archaïques, le plaisir tiré des tabous répressifs et le corps de l’artiste dans sa relation dynamique avec le corps social. Ses peintures, photographies, performances et installations ont été vues au Musée d’art contemporain de Los Angeles, au musée Whitney d’art américain, au Museum of Modern Art de New York, au Centre Pompidou de Paris ainsi qu’à l’occasion d’une rétrospective au New Museum of Contemporary Art de New York intitulée « Up To And Including Her Limits ». Des rétrospectives de ses films et vidéos ont aussi été présentées au Centre Pompidou de Paris, au Museum of Modern Art, au National Film Theatre de Londres, au Whitney Museum ainsi qu’à San Francisco Cinematheque and Anthology Film Archives. Carolee Schneemann a enseigné dans de nombreux établissements, y compris l’Université de New York, au California Institute of the Arts, au Bard College et au School of the Art Institute de Chicago. Elle est récipiendaire du titre « artiste international en résidence » d’Art Pace, d’une subvention de la Pollock-Krasner Foundation, d’une bourse de recherche Guggenheim, d’une subvention de la Gottlieb Foundation, d’une bourse de recherche du National Endowment for the Arts ainsi que d’un doctorat honorifique du Maine College of Art

Stefan St-Laurent, artiste et commissaire, né à Moncton (Nouveau-Brunswick) et il vit à Gatineau et travaille à Ottawa. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, y compris le Centre national de la photographie de Paris, Edsvik Konst och Kultur de Sollentuna (Suède), la galerie YYZ de Toronto, le centre Western Front de Vancouver et l’Art Gallery of Nova Scotia de Halifax. Il a agi à titre de commissaire et de responsable de la programmation pour un certain nombre d’organisations et de festivals artistiques, y compris le Lux Centre de Londres, la Cinémathèque québécoise de Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie (France) de même que le Pleasure Dome, le festival Images du film et de la vidéo indépendants et l’organisme Vtape de Toronto. Il était le commissaire invité pour la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008 et pour le Symposium international d’art contemporain de la Baie-Saint-Paul en 2010 et 2011. De 2002 à 2011, il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW et, depuis 2010, il occupe le poste de professeur auxiliaire au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Marysol Foucault, chef-propriétaire du très petit mais très populaire restaurant Chez Edgar et jusqu’à tout récemment, chef du restaurant chez Odile qui c’est hissé au 56eme rang des 100 meilleurs restaurants au Canada. Marysol participe à la compétition culinaire national des « Gold Medal Plates », compétition qui a lieu en novembre 2013. Marysol et sa maman, qui ont toujours mijotées des plats maison pour leurs animaux de compagnie, cuisineront côte-à-côte pour cette soirée. Elles seront accompagnées de leur chienne Lola.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel