Guy Sioui-Durand accepte le commissariat du Symposium de Baie-Saint-Paul

Deux nouveaux directeurs pour la survie du Symposium d’art de Baie-Saint-Paul
Sylvain Desmeules
Le Soleil – Collaboration spéciale

Quel conflit ? La présidente de la Corporation du Centre d’art, qui gère le centre d’exposition et le Symposium, Diane Pouliot, ne veut plus entendre prononcer ce mot « parce qu’il n’y en a plus de conflit ». Le Symposium international d’art contemporain aura lieu. Point à la ligne.

« Toute cette inquiétude à la grandeur de la province nous a fourni l’énergie et le stimulant pour trouver une solution », a-t-elle dit, avant de confirmer la nomination d’un tandem pour réaliser le 24e Symposium.

En plus de présenter à la presse le nouveau directeur administratif, Jacques St-Gelais Tremblay, elle avait aussi résolu l’énigme de la direction artistique. Pour remplacer Nathalie Côté, qui avait démissionné avant même de signer son contrat il y a deux jours, elle a annoncé la nomination du sociologue critique de Québec Guy Sioui Durand, qui a déjà assumé le commissariat du Symposium en 1997.

Mme Pouliot a eu la confirmation seulement 10 minutes avant la conférence de presse hier après-midi. « Le conseil d’administration peut maintenant se retirer des opérations », a-t-elle pris soin de dire. Une commission d’étude se penchera sur la mission de la Corporation et une campagne de souscription verra le jour pour « assurer la pérennité de l’organisme ». Le déficit accumulé excéderait les 100 000 $.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060602/CPSOLEIL/60602257&SearchID=73246853392464

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel