Photo : Guillaume Simoneau

Guillaume Simoneau et Josée Pedneault, vernissage le vendredi 6 septembre à 17h à Vu

GUILLAUME SIMONEAU
LOVE AND WAR

Il y a des amours que la guerre mutile. Des amours passionnés portant la promesse de l’impossible et de l’inimaginable, pourtant déchus par les circonstances inattendues qui font l’histoire. Des amours déchirés; des amours détruits. Des amours, mais aussi des visages changés, transformés, durcis. Des visages rongés par la mort, fatigués par la vie. Et parmi ces visages, celui de Caroline, jeune recrue de l’armée américaine avec laquelle le photographe a entretenu une relation amoureuse perturbée par l’expérience de la guerre en Irak. Au fil des années, l’insouciance adolescente semble peu à peu s’estomper de ce visage, révélant les traits impavides et séducteurs d’une femme éprouvée par l’inhumanité militaire. Témoignant des écueils et des impasses de sa relation avec Caroline, Guillaume Simoneau montre que les jeux de l’amour sont difficilement solubles dans l’art de la guerre.

Né à Lévis en 1978, Guillaume Simoneau vit et travaille à Montréal. Après avoir étudié les sciences pures, Guillaume Simoneau a bénéficié d’une formation en photographie au collège Dawson (2000) et reçu l’enseignement de Paul Graham, Rineke Dijkstra et l’éditeur Michael Mack dans le cadre des ateliers organisés par la fondation Botin (Santander, Espagne). Depuis 2011, sa série Love & War a été présentée à la galerie Les Territoires de Montréal et à la galerie CONTACT de Toronto.

JOSÉE PEDNEAULT
LE PRÉSAGE

Notre existence se déplie-t-elle selon une logique décidée d’avance? Existe-t-il une chose telle que la prédestination? L’instant d’un projet, Josée Pedneault a décidé de répondre à ces questions par l’affirmative et de s’intéresser à l’hypothèse d’une proximité synchronique entre certains événements, entre certaines images. Quittant volontiers les territoires gouvernés par la raison, l’artiste a entrepris une quête existentielle tragicomique dont témoignent les coïncidences sémiotiques et symboliques qui interviennent au sein d’une série d’images procédant moins d’une finalité précise que d’un état de vagabondage.

Josée Pedneault vit et travaille à Montréal. En 2005, elle a complété une Maîtrise en arts plastiques à l’Université Concordia. Depuis 2006, elle a été artiste en résidence au Ujazdowski Castle, en Pologne (2006), à la Cité des Arts, à Paris (2008), au studio du Québec, à Mexico (2009) et à Sím Reykjavik residency, en Islande (2011). Son travail a été présenté au Canada, en Europe et en Asie. Ses recherches artistiques ont été soutenues par plusieurs bourses du Conseil des arts du Québec et du Canada en plus de s’être mérité le Prix du public le Devoir/Contact Image au et le William Blair Bruce European Fine Art Travel Scholarship.

LANCEMENTS
Nous profiterons de ce premier vernissage de la saison pour lancer deux
publications de Guillaume Simoneau:

Love and War (Dewi Lewis / Les Territoires)
http://www.photoeye.com/bookstore/citation.cfm?Catalog=ZF598

La commande du morse (Éditions du Renard)
http://www.editionsdurenard.com/la-commande-du-morse.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel