Crédit photo: Anne-Marie Guérineau

Guillaume Adjutor Provost et Vincent Lafrance, vernissage le samedi 30 août à la galerie Les Territoires

Programmation double

Guillaume Adjutor Provost | Vincent Lafrance

Les Territoires est fier de présenter deux nouveaux projets réalisés par Guillaume Adjutor Provost et Vincent Lafrance. Cette programmation double marque le lancement de la nouvelle formule MAPPE aux Territoires.
 
 
UN FUTUR INCERTAIN
Guillaume Adjutor Provost
 
Le plus récent projet installatif de Guillaume Adjutor Provost porte un regard introspectif sur les instants d’hésitation, du doute passager de l’angoisse existentielle. L’artiste s’est penché sur la dissolution de la revue Mainmise, organe de la contreculture québécoise publié entre 1970 et 1978. En admettant que les années 1970 ont été particulièrement enclines à agir comme le foyer des utopies diverses, nous pouvons aussi y associer les désenchantements les plus brusques. En articulant des photographies éditoriales, des comestibles, une plateforme de lecture ou une maquette brutaliste, Un futur incertain se donne à voir comme un vibrant espace d’auto-fiction et d’agentivité.
 
ART SYSTÈME
Vincent Lafrance
 
Ce nouveau projet de Vincent Lafrance est le fruit de plus de deux ans de travail. L’artiste nous plonge dans les archives fictives de la revue Art Système (2012-2014). Satiriste qualifié, Vincent Lafrance agit à titre d’éditeur en chef, photographe et chroniqueur afin de mettre en lumière nos attentes envers la revue d’art – un médium que AA Bronson avait décrit comme le “tissu conjonctif” de la scène de l’art contemporain au Canada.  Ces documents suscitent le rire et poussent à la réflexion. L’artiste en fait trop, mais se révèle autrement pour qui sait lire entre les grands titres de ce magazine halluciné.

 

À propos de MAPPE
 
MAPPE est un programme d’exposition et de mentorat à la galerie Les Territoires qui fournit aux artistes les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Chaque programmation est chapeautée par un artiste actif sur la scène nationale et internationale. Six participants sont sélectionnés chaque année par un jury à la suite d’un appel à projets. En plus d’une exposition, la galerie met l’artiste en contact avec des personnes clés du milieu et offre un rigoureux suivi sur chacun des aspects suivants : commissariat d’expositions, communications et la vente d’oeuvres dans le marché d’art.
 
Artiste invité, Vincent Lafrance dirige la programmation MAPPE à la galerie Les Territoires de septembre jusqu’à décembre 2014.
 
 
Biographies
 
Guillaume Adjutor Provost est un artiste transdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il poursuit des études doctorales à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Ses recherches portent sur les stratégies commissariales comme actes de création. Guillaume Adjutor a présenté son travail lors d’expositions solos et collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en France. Un futur incertain est sa première exposition solo à Montréal.
 
Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie.  Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion, il produit des fictions qui errent avec fluidité entre le drame et la comédie. Il détient un baccalauréat en photographie de l’université Concordia. Son travail a été présenté au Canada et en Europe.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel