Pierre&Marie © Nid (détail), 2013

Grenade, ballon et artifices de Pierre&Marie, vernissage le vendredi 6 février à 17h à Langage Plus

JONGLER SON FUTUR2 : Créativité en main avec la CLÉ
ZOOlogique avec les étudiants du Collège d’Alma et de l’école primaire Notre-Dame

L’hiver s’anime à Alma! Langage Plus présente en salle principale l’exposition tout aussi éclatée qu’éclatante Grenade, ballon et artifices du duo Pierre&Marie, qui propose aux visiteurs de faire l’expérience de l’absurdité à travers des installations d’objets. De plus, le service éducatif du centre offre l’exposition Créativité en main du projet d’art communautaire Jongler son futur2. Une sélection de créations témoigne de l’expérience vécue par les participants du Centre de lecture et d’écriture d’Alma. Enfin, les étudiants en Arts et technologies informatisées du Collège d’Alma, conjointement avec une classe de l’école primaire Notre-Dame d’Alma, partagent l’aventure de leur projet ZOOlogique où le portrait des enfants et du symbole animal donne lieu à une recherche artistique actuelle.

Par des récits qui mettent en scène petits animaux, vestiges de fête, objets industriels et jeux de guerre, Pierre&Marie crée des tensions entre différents éléments contradictoires, questionne l’omniprésence de la violence et soulève la beauté qui s’immisce dans des scènes à la fois tragiques et merveilleuses. Dans un monde où l’on est obsédé par la sécurité et où l’on cultive les loisirs, le duo s’attarde à la poésie du quotidien et aux objets qui le composent, le teintent. Amorcé en 2013, le corpus Grenade, ballon et artifices compte une douzaine de pièces réalisées dans les deux dernières années. Ébénistes de formation et artistes autodidactes, Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau vivent et travaillent à Québec. Désirant

aller au-delà de leur formation technique et réfléchir de manière poétique à leur statut de créateurs d’objets, ils fondent en 2008 le duo d’artistes Pierre&Marie. Leur travail entretient un rapport singulier avec l’imaginaire collectif et pose un regard sur nos traits culturels et notre rapport à l’art. Depuis 2009, ils sont membres actifs du collectif Acapulco.

Dans son désir de s’ancrer socialement et de travailler dans un commun accord avec les organismes communautaires au bien-être de notre communauté, Langage Plus a mis sur pied le projet Jongler son futur grâce à l’appui de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de la CRÉ du Saguenay−Lac-Saint-Jean, ainsi que du Fonds régional d’investissement jeunesse dans le cadre de la Stratégie action jeunesse du gouvernement du Québec. Cette initiative a pour but d’offrir aux participants une expérience enrichissante en permettant de tracer une voie d’avenir au moyen de la création. Intitulé Créativité en main, ce deuxième volet a été concrétisé par un groupe du Centre de lecture et d’écriture d’Alma, engagé à améliorer ses connaissances et compétences en lecture, écriture et calcul. À travers des échanges, des réflexions et des ateliers créatifs, les participants ont poursuivi leur démarche de mise en action avec l’accompagnement de la médiatrice culturelle Mélissa Corbeil. L’exposition souligne l’étincelle émanant de leurs dessins, peintures, collages et photographies.

L’exposition de groupe ZOOlogique présente une série de surprenants portraits dessinés et peints à partir de photomontages numériques. Les tableaux ont été réalisés par les étudiants en Arts et technologies informatisées du Collège d’Alma dans le cadre du cours Création picturale I avec Madame Michelle Laforest. Ils ont collaboré avec les élèves de 4e année de la classe de Madame Hélène Houle de l’école primaire Notre-Dame d’Alma, qui ont créé numériquement le travail préliminaire.

L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 6 février 2015. Veuillez noter que les médias et le public qui souhaitent rencontrer le duo Pierre&Marie ou la médiatrice culturelle Mélissa Corbeil peuvent prendre rendez-vous d’ici le 6 février. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel