Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte, un film de Christian Leduc et Marc-Antoine K. Phaneuf

Après une première semaine de mission à Granby, un nombre anormal d’événements étranges ont été recensés. Avec le concours de nombreux informateurs, trois suspects ont été observés et plusieurs actes louches ont été décelés dans leur quotidien.» Christian « Le Duc » Boily et Marc A. Kowalski, extrait du rapport d’enquête intérimaire, 6 décembre 2011.

Christian Leduc & Marc-Antoine K. Phaneuf, alias les détectives Christian « Le Duc » Boily et Marc A. Kowalski, rendent compte, avec la projection d’une fiction documentée et la présentation d’une installation réunies sous le titre Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte, d’une étrange entreprise de filature impliquant trois suspects «volontaires», qui fut déployée sur le terrain entre 2011 et 2012.

Le court métrage, construit à la manière d’un documenteur dont la trame narrative relève du récit hyperbolique, nous entraînera dans une fiction rocambolesque, brouillant les vies des trois personnages pris en filature, les incluant dans une seule et unique fiction fantasmée, campée dans l’imaginaire des deux détectives. L’installation, composée d’éléments de rapports, de pièces à conviction et d’artéfacts, accompagnera la présentation du film, reconstituant le quartier général de l’énigmatique duo d’enquêteurs. Elle sera présentée le 10 novembre exclusivement. La projection du film aura lieu à plusieurs reprises, à la télévision communautaire ainsi que dans le cadre de deux programmations de cinéma documentaire.

Le synopsis du film est truffé de questions sans réponses:

 Que s’est-il passé à Granby ? Comment les événements étranges recensés par les détectives sont-ils liés à ceux de Turin, en Italie, de Krasnodar, en Russie, ou de Minneapolis, aux États-Unis? Nous savons très peu de choses à propos des Forces occultes supérieures, sinon qu’elles sont toujours liées à l’instauration d’une milice anachronique secrète occulte, dite MASO. Le mystère reste irrésolu, des détails manquent, mais quelqu’un quelque part connaît le dénouement de l’histoire; c’est peut-être vous!

Qui sont les véritables protagonistes de cette fiction anachronique qui finit par tourner fatalement au mystère ? Peut-il s’agir des suspects, Jongleur, Winehouse et Lucille, que les détectives tentèrent de débusquer à maintes reprises, lors de leurs séjours discrets, usant de pratiques casse-cou et de supercheries tel le «click’n’run» et ne se laissant jamais dérouter par les magouilles et tactiques de contre-filatures desdits suspects, ou s’agit-il en fin de compte d’un habile jeu de mimétisme mené par les détectives ?

Notice biographique

Toujours en quête d’expériences pour ses sujets et pour lui-même, Christian Leduc pratique la photographie et  touche à la vidéo, au théâtre et à la poésie. Depuis 2002, son travail a été présenté au Québec, notamment dans les centres d’artistes l’Écart (Rouyn-Noranda, 2009), Le Lobe (Ville Saguenay, 2007), Vaste et Vague (Carleton, 2007) et Caravansérail (Rimouski, 2004) ainsi qu’en Argentine, en Serbie et en Nouvelle-Zélande. Il a pris part à plusieurs résidences d’artistes et ses oeuvres comptent parmi diverses collections publiques et privées.

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Il s’intéresse aux objets de la culture populaire et aux fictions que ceux-ci peuvent porter. Depuis 2009, son travail a été présenté au Centre Clark, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, à la galerie Laroche/Joncas, à l’Oeil de Poisson et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier ; un troisième paraitra à l’hiver 2013.

Remerciements :
Jean-Olivier Grégoire-Fillion, dans le rôle du polyvalent Jongleur ; Emmy St-Jean, dans le rôle de la nébuleuse Winehouse ; Caroline Thisdale, dans le rôle de l’énigmatique Lucille ; les informateurs Fanny Côté, André Gaudreault, Valérie Martel, Mélissa Dion Des Landes, Nicolas Bouliane et Samuel Rousseau ; monsieur Claude Brodeur, pour son expertise et ses anecdotes ; Dominic Leclerc, pour le soutien à la réalisation du court-métrage ; Claude Laverdière pour l’animation de Granby mystère ; Émilie « Hard Coleslaw » Mouchous et Simon « Trou de beigne » Brown pour les ambiances sonores ainsi que Marco Bédard, Daniel Dupré et Dominic Marcil au Département d’Arts et lettres du Cégep de Granby-Haute-Yamaska.

À visionner en ligne : Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel