Graff présente l’exposition HYPERLIENS dans le cadre de l’événement Graff depuis 1966, 40 ans de liberté de presses

GRAFF PRÉSENTE L’EXPOSITION
HYPERLIENS
DANS LE CADRE DE L’ÉVÉNEMENT

Graff depuis 1966
40 ANS DE LIBERTÉ DE PRESSES

Dès le 7 septembre prochain et jusqu’au 7 octobre 2006, Graff, haut lieu de création et d’animation en art actuel, célèbre et marque son 40e anniversaire en présentant une foule d’activités, dont l’exposition HYPERLIENS réunissant six duos d’artistes d’horizons variés. À voir dans l’espace galerie de Graff, au 963, rue Rachel Est, Montréal !

Graff, c’est 40 ans d’exploration en arts visuels. Regroupées sous un même toit au cœur du Plateau Mont-Royal, les activités de Graff s’articulent entre la recherche, la création et l’éducation, avec les Ateliers Graff – voués à la sérigraphie, la lithographie, l’eau-forte, le bois gravé et l’image numérique – et la diffusion, avec la Galerie Graff. Ateliers, rencontres, collaborations entre artistes et imprimeurs, stages spécialisés, projets collectifs, conférences, cours d’initiation et de perfectionnement aux techniques de l’estampe et plus de 400 expositions se sont succédé chez Graff depuis ses débuts, permettant au public de se familiariser avec l’art contemporain. La collaboration au quotidien d’une cinquantaine de créateurs appartenant à différentes générations a, tout au long de ces années, favorisé les échanges d’idées et la confrontation des pratiques.

L’EXPOSITION

L’exposition HYPERLIENS explore les multiples avenues que peut prendre la rencontre de deux artistes sur le terrain de la création. Ainsi, six duos ont été conviés à travailler en estampe sur un projet ayant un dénominateur commun de thème, de lieu ou de support. Le choix des sujets étant vaste et les doutes de rencontrer l’autre bien concrets, la seule règle imposée a été une entente entre les deux artistes au niveau du concept et un échange constant tout au long du processus de réalisation. Le projet se veut une autre occasion de favoriser l’émergence d’un nouveau langage en estampe et de développer une réflexion critique. Certains artistes avaient déjà des intérêts semblables, iconographiques ou techniques alors que d’autres ont davantage composé avec les contrastes de leurs recherches.

Les trois équipes composées de Gwenaël Bélanger et Marc Séguin, Annie Conceicao-Rivet et Thomas Corriveau, Laurent Lamarche et Claude Fortaich ont travaillé leur intervention sur un même support alors que Raymond Lavoie et Catherine Bond, Christiane Desjardins et Denis Farley, Éliane Excoffier et Peter Krausz ont réalisé des œuvres distinctes dans lesquelles leur langage respectif est demeuré évident. Les œuvres créées mettent en évidence le trajet, les méandres et les composantes d’une telle aventure.

Gwenaël Bélanger et Marc Séguin ont considéré l’expérience excitante mais un peu inquiétante et ont choisi de réagir à l’intervention de l’autre, un peu à la manière d’un cadavre exquis. C’est par le biais de l’écriture que Annie Conceicao-Rivet et Thomas Corriveau ont trouvé un terrain d’entente. C’est une phrase redondante dans leur échange de correspondance qui est au centre de leur œuvre et en donne le titre. Laurent Lamarche et Claude Fortaich sont les représentants de deux générations d’artistes qui travaillent chez Graff régulièrement et leur association s’est décidée sur la base de rencontres occasionnelles et du partage des nouvelles expériences que permet le laboratoire informatique. C’est également une relation de longue date qui a engendré le jumelage de Peter Krausz et Éliane Excoffier. Professeur et élève sont devenus des amis qui échangent sur le défi de la continuité et de la sincérité dans une pratique artistique. Ils ont choisi de travailler sur un des grands genres de l’art, le portrait et de représenter le père de Peter et Peter lui-même, projetant ainsi dans le temps l’aspect que l’artiste pourra avoir dans 30 ans.

Catherine Bond et Raymond Lavoie ont travaillé le tableau comme une combinatoire du paysage et de la nature morte. Utilisant chacun un support de même format, ils se sont «entendus sur une idée d’horizontalité, de paysage où la dérive et son vertige parlent de la solitude et de cette quête continuelle d’une identité qui fuit toujours». Tous deux intéressés par l’environnement et l’architecture, Christiane Desjardins et Denis Farley ont choisi la Grande Bibliothèque comme lieu d’élection. Le medium de la photographie leur a permis de déconstruire et reconstruire de nouveau lieux en partant d’images saisies in situ et l’impression numérique, d’unifier les multiples composantes visuelles sur un support qui ajoute une parenté esthétique à leurs œuvres.

40 ANS ET L’AVENTURE SE POURSUIT!

En marge de l’exposition HYPERLIENS, cinq projets inédits sont également mis de l’avant et offrent un portrait actuel, historique et sociologique du centre.

– Dans les Ateliers Graff, sous la direction de Christiane Desjardins, une exposition d’œuvres récentes, créées par des artistes membres de Graff, met en valeur les activités de recherche et de production de l’organisme ainsi que ses espaces de création exceptionnels.

L’escalier historique, un babillard en trompe-l’œil installé dans l’escalier menant aux Ateliers Graff, présentent des images et des textes retraçant les jalons de son histoire ainsi que les transformations physiques survenues dans l’immeuble au fil des ans.

– Un projet d’art postal, exposé dans les lieux, rend compte des souvenirs et des expériences vécus par plusieurs des «graffiens» de la première heure, artistes, intervenants et collaborateurs ayant «graffité» autour de Graff depuis sa fondation.

– Le court-métrage Une tranche de Graff donne à voir et à entendre des segments d’entrevues avec des historiens de l’art, des créateurs et des collectionneurs ayant fréquenté Graff ainsi qu’un Vox populi interrogeant l’homme de la rue. Le film est projeté dans l’une des salles de la galerie et au Café Rico, au 969, rue Rachel Est. Des affiches comme références d’événements et expositions organisés par Graff seront aussi exposées au Café Rico.

– Afin de s’associer à cet anniversaire, ARPRIM présente de plus un choix d’estampes provenant de la Collection Graff du 14 septembre au 12 octobre 2006, dans ses locaux au 372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 426, à Montréal.

Ces activités tout comme l’exposition HYPERLIENS viennent souligner l’aventure de Graff, sa présence dynamique dans le milieu de l’art depuis 1966 et son rôle essentiel dans le développement et la promotion de l’estampe contemporaine.

UN PROGRAMME D’ANIMATION

Les 15, 22, 28, 29 septembre et 5 et 6 octobre 2006, des visites guidées et des ateliers d’arts plastiques sont offerts à des groupes scolaires. Les samedis 16 et 23 septembre, ce sont les familles du quartier Plateau Mont-Royal qui peuvent participer à ces activités. Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, les Journées de la culture sont une autre occasion de voir les lieux et rencontrer les artistes.



_____________________________________________________

Graff remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada, le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, Emploi-Québec ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, de leur appui financier. L’organisme tient également à remercier tous les artistes, les membres du conseil d’administration, les donateurs, son partenaire des célébrations, LOTO-QUÉBEC, ainsi que les commanditaires Identica branding et design, une unité d’affaires du Groupe Cossette Communication inc., la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal, Alstom Transport Montréal, Le Devoir, l’hebdomadaire Le Plateau, de leur soutien indéfectible et de leur participation à l’organisation des activités de son 40e anniversaire.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel