Graff depuis 1966 : 40 ans de liberté de presses : Un lancement gourmand et festif!

GRAFF DEPUIS 1966 : 40 ANS DE LIBERTÉ DE PRESSES

Un lancement gourmand et festif!

Graff lançait officiellement, le jeudi 7 septembre dernier, son événement GRAFF DEPUIS 1966 : 40 ANS DE LIBERTÉ DE PRESSES qui célèbre et souligne son 40e anniversaire. Près de 300 personnes ont assisté à cette soirée d’ouverture que Madeleine Forcier, directrice générale de Graff, a qualifié de «franc succès». Quarante gâteaux d’anniversaire et de nombreux prix de présence ont été offerts aux invités à cette occasion.

Graff, c’est 40 ans d’exploration en arts visuels. Regroupées sous un même toit au cœur du Plateau Mont-Royal, les activités de Graff s’articulent entre la recherche, la création et l’éducation, avec les Ateliers Graff – voués à la sérigraphie, la lithographie, l’eau-forte, le bois gravé et l’image numérique – et la diffusion, avec la Galerie Graff. Ateliers, rencontres, collaborations entre artistes et imprimeurs, stages spécialisés, projets collectifs, conférences, cours d’initiation et de perfectionnement aux techniques de l’estampe et plus de 400 expositions se sont succédé chez Graff depuis ses débuts, permettant au public de se familiariser avec l’art contemporain. La collaboration au quotidien d’une cinquantaine de créateurs appartenant à différentes générations a, tout au long de ces années, favorisé les échanges d’idées et la confrontation des pratiques.

GRAFF DEPUIS 1966 : 40 ANS DE LIBERTÉ DE PRESSES

Dans le cadre de l’événement, quatre expositions viennent souligner l’aventure de Graff, sa présence dynamique dans le milieu de l’art depuis 1966 et son rôle essentiel dans le développement et la promotion de l’estampe contemporaine :

L’exposition HYPERLIENS réunit le travail de six duos d’artistes réalisé en estampe traditionnelle ou numérique. Ce sont : Annie Conceicao-Rivet et Thomas Corriveau, Catherine Bond et Raymond Lavoie, Christiane Desjardins et Denis Farley, Élianne Excoffier et Peter Krausz, Gwenaël Bélanger et Marc Séguin, Laurent Lamarche et Claude Fortaich (Galerie Graff, 963, rue Rachel Est, Montréal).

Dans les Ateliers Graff, sous la direction de Christiane Desjardins, une exposition d’œuvres récentes réalisées aux Ateliers Graff, met en valeur les activités de recherche et de production de l’organisme ainsi que ses espaces de création exceptionnels (Ateliers Graff, 963, rue Rachel Est, Montréal).

Une exposition d’affiches qui soulignent quelques événements marquants de Graff est présentée au Café Rico, au 963, rue Rachel Est, à Montréal jusqu’au 30 septembre 2006.

Graff présente dans les locaux d’ARPRIM l’exposition Livres d’artistes et autres curiosités du 14 septembre au 12 octobre 2006 (372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 426, à Montréal).

Graff remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada, le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, Emploi-Québec ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, de leur appui financier. L’organisme tient également à remercier tous les artistes, les membres du conseil d’administration, les donateurs, son partenaire des célébrations, LOTO-QUÉBEC, ainsi que les commanditaires Identica branding et design, une unité d’affaires du Groupe Cossette Communication inc., la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal, Alstom Transport Montréal, Le Devoir, l’hebdomadaire Le Plateau, de leur soutien indéfectible et de leur participation à l’organisation des activités de son 40e anniversaire.

Information : Sophie Morin, chargée de projet.
Tél. : (514) 526-2616 / smorin@graff.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel