Goyer Bonneau ou les Vases communicants, vernissage le dimanche 5 avril à 13h chez MATERIA

Du 5 avril au 24 mai 2009
Exposition de céramique à caractère rétrospectif

VERNISSAGE & LANCEMENT DU CATALOGUE
Le dimanche 5 avril à 13h00

CONFÉRENCE & REMISE DE LA BOURSE GOYER-BONNEAU
Le dimanche 3 mai à compter de 13h

PRÉSIDENT D’HONNEUR Michel Dallaire, designer industriel

COMMISSAIRE Sylvie Royer

« L’œuvre de Goyer Bonneau est unique au Canada et représente, dans le domaine du design de céramique, un modèle de réussite et de complicité professionnelles. […] Reconnu sur le plan international, couronné de nombreux prix prestigieux, l’œuvre de Goyer Bonneau présente, tant par la ligne que par l’inspiration, une cohérence admirable. Mon propos, en tant que commissaire d’exposition, a été de rendre compte d’une démarche artistique originale qui rencontre la liberté créatrice, la signifiance du design et la maîtrise des arts appliqués.

Les œuvres retenues pour l’exposition Goyer Bonneau ou les Vases communicants forment un parcours choisi parmi une vaste production s’étendant du milieu des années 1970 à aujourd’hui. Il est intéressant de noter que le titre de l’une des dernières propositions des artistes Goyer Bonneau, Vase communicant, exprime en raccourci l’esprit qui anime l’ensemble de leur travail. Ainsi, ce petit vase […] témoigne de la persistante volonté du tandem à travailler avec l’intelligence d’une fonction, jusqu’à son point de balance. Tout[e] l’œuvre de Goyer Bonneau nous attire dans cet espace communicant, au cœur d’une expérience attentive du boire et du manger, d’un mieux-vivre vers un mieux-être. »
Sylvie Royer, commissaire

L’exposition est accompagnée d’un catalogue, réalisé par le Centre MATERIA en partenariat avec les Éditions Nota bene. Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l’oeuvre de Goyer Bonneau. Il est possible de se procurer le catalogue d’exposition « Goyer Bonneau ou les Vases communicants» au coût de 20$, au Centre MATERIA ou sur le site web, au: http://www.centremateria.com/publications.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel