Goldin+Senneby, Crédit photo : Sam Hartnett

Goldin et Senneby, vernissage le samedi 27 septembre à 14h à SBC

“M&A” avec Jo Randerson (dramaturge), Paul Leong (banquier d’investissement), Ybodon (informaticien), Anna Heymowska (scénographe), Johan Hjerpe (graphiste) et Gerard Harris (acteur)
Goldin+Senneby
 
 
Vernissage : samedi 27 septembre, répétition publique à partir de 14 h, en présence des artistes et des commissaires
 
SBC galerie d’art contemporain, en collaboration avec La Biennale de Montréal est heureuse de présenter l’exposition du duo d’artistes suédois Goldin+Senneby, “M&A” avec Jo Randerson (dramaturge), Paul Leong (banquier d’investissement), Ybodon (informaticien), Anna Heymowska (scénographe), Johan Hjerpe (graphiste) et Gerard Harris (acteur), dans le cadre de BNLMTL 2014, L’avenir Looking forward.
 
Pour l’exposition “M&A” (fusions et acquisitions), le duo suédois d’artistes Goldin+Senneby propose de réactiver le projet interrompu d’August Nordenskiöld, alchimiste et militant contre l’esclavagisme de la fin du XVIIIe siècle, employé par le roi de Suède afin de produire une quantité suffisante d’or pour financer une campagne militaire contre la Russie. Nordenskiöld se mit brièvement en quête de la Pierre philosophale qui lui permettrait toutefois de générer un excédent d’or, rendant ainsi l’or– et par extension, la valeur symbolique de l’argent – sans valeur.
 
Goldin+Senneby ont travaillé en collaboration avec un banquier d’investissement et un informaticien pour développer un modèle d’affaires basé sur un algorithme complexe qui détermine la manière dont le budget de production de l’exposition sera investi sur le marché boursier. L’exposition à la galerie SBC prendra la forme d’une série de répétitions en continu à partir du script rédigé pour “M&A” par Jo Randerson et joué par l’acteur montréalais Gerard Harris dans l’espace de la galerie. La durée du contrat de l’acteur, et par là même de l’exposition, sera soumise aux résultats de l’investissement sur le marché boursier.
 
En mimant le schéma de l’algorithme conçu pour détecter l’activité sur le marché boursier qui donnera les premiers indices de fusions et d’acquisitions, Goldin+Senneby associe la nature spéculative commune au milieu du théâtre et à celui des finances avec les conditions de travail précaires caractéristiques de la société mondialisée.
 
Goldin+Senneby collaborent depuis 2004 dans le cadre de projets explorant la performativité en lien avec les modèles culturels dominants ainsi que les pratiques financières et légales.
 
L’exposition se déroulera du 27 septembre au 22 novembre 2014. Les lectures auront lieu du mardi au samedi, de 11 h à 17 h, jusqu’à l’épuisement du budget placé en bourse._
 
Crédit photo: Goldin+Senneby (avec Stephen Bain, acteur ; Anna Heymowska, scénographe ; Johan Hjerpe, graphiste ; Paul Leong, banquier d’investissement ; Jo Randerson, dramaturge ; Ybodon, informaticien), M&A, 2013, Répétitions de théâtre et spéculation financière, Vue de l’exposition,ArtspaceNZ, Auckland, Crédit photo : Sam Hartnett
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel