GIV présente : Lancements en présence des réalisatrices, le mardi 5 novembre à 19h30 à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal

100 ramyeon (100 nouilles instantanées)
Mihee-Nathalie Lemoine
Expérimental, Allemagne, 2012, 1 min 40 s, sans dialogue
100 photos de recettes de nouilles instantanées. En Asie, faire du bruit en mangeant est un signe de « politesse ».

Fleurs d’artifice
Florence S. Larose / Myriam Jacob-Allard
Expérimental, Québec, 2009, 3 min 10 s, sans dialogue
Étude sur le maïs, les traditions dites québécoises et l’impact environnemental de la monoculture. Plaira aux fétichistes de perruques et d’ingestion de rouge à lèvres.

Almanach lesbien
Lamathilde
Expérimental, Québec, 2013, 4 min 23 s, textes français et anglais
Almanach lesbien est un calendrier d’objets situationnistes de gouines. 12 tableaux issus de visions personnelles, du jeu de mots à l’interprétation littérale en passant par des revendications politiques de la communauté, entrent dans l’inconscient collectif lesbien.

Pan
Tirtza Even
Expérimental, É. U., 1995, 5 min, sans son
Monobande explorant le hors-champ comme un espace physique positif entre deux sections d’une image continue.

Portrait # 1 (Street)
Nikki Forrest
Expérimental, Québec 2007, 2 min 42 s, sans dialogue
Portrait # 1 (rue), de la série « Portraits et Erreurs », est une oeuvre sur la transformation et l’observation. Une courte séquence montrant des gens qui traversent la rue est répétée et superposée sur plusieurs pistes. Les images, altérées par des effets de transparence, de ralenti et de désaturation, provoquent une sensation de glissement entre quelque part et nulle part, entre présent et passé. La bande sonore, créée à partir des voix et sons ambiants enregistrés au tournage, donne l’impression d’être pris dans la tourmente et la projection de pensées des passants.

St-Hyppolite
Danielle Raymond
Expérimental/Fiction, Canada, 2011, 3 min, français
Dans la vidéo St-Hyppolite, l’artiste réactualise des archives cinématographiques familiales avec des projections in situ. Cette vidéo montre un paysage de nuit hivernale éclairé par les images projetées, dans lequel la narratrice fait le récit d’un souvenir étrange.

Joseph Edmond
Julie Tremble
Expérimental, Québec, 2012, 25 min, sans dialogue
Un personnage effectue des actions simples. Ces actions, souvent vaines, sont associées à des lieux, objets, textures et couleurs afin d’explorer formellement les états mentaux associés à l’angoisse. Dans cette fiction expérimentale, le personnage n’est pas une personne en particulier, mais un corps agissant.

Une présentation du Groupe Intervention Vidéo
Distribution/Diffusion/Production d’œuvres réalisées par des femmes
Distribution/Exhibition/Production of works by women

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel