Geneviève et Matthieu en résidence à Sagamie

Geneviève et Matthieu forment un duo interdisciplinaire connu depuis la fin des années 90 pour ses œuvres impertinentes et désinvoltes. Ils posent un regard critique des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l’expérience du corps qui rebondit, qui transforme et qui se fond dans l’art, leurs œuvres évoluent constamment. Impliqués à L’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté.

Animée par l’esprit humain, leur démarche créatrice se conclut inévitablement par une fête collective, un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer :

Tu as une relation particulière avec tes sculptures ? Et si c’étaient elles qui performaient ? Comment s’y prendraient-elles ?

Ils travaillent actuellement sur L’Empire de la création aussi appelé L’Opéra d’or, leur nouvelle œuvre évolutive qui met en scène la voix d’artistes marginaux ambitieux dont la destinée n’est pas encore jouée. Inspirés par l’esthétique baroque de l’opéra et le franc-parler de la culture hip-hop, Geneviève et Matthieu incarnent des personnages, et développent des outils dramatiques qui leur sont propres, tels que l’intrigue performative, la narration expérimentale et la transformation d’états. L’Empire de la création est une œuvre chorale, une installation et une trame sonore épique, un territoire non organisé qui se déploie en tableau vivant, presque vivant.

http://genevieveetmatthieu.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel