Genealogy of Stationary Objects de Jinyoung Kim, vernissage le jeudi le 10 avril à 17h à la Galerie FOFA

(vitrines du corridor york)

Jinyoung Kim donne à ses récits intimes une dimension poétique, offrant dès lors au spectateur un condensé visuel à la fois symbolique et métaphorique. Dans ses images photo et vidéo, elle fait appel aux aléas du quotidien et les imprègnent de sens en les situant dans différents contextes ou en les mettant en scène devant la caméra.  Dans son travail, Mme Kim examine la question de l’identité du moi et du déplacement dans leur liminarité.

L’exposition Genealogy of Stationary Objects présente des oeuvres photographiques et vidéo de l’artiste Jinyoung Kim. Elle y examine la « maison » en tant qu’entité conceptuelle, lieu de mémoire, faisant appel à des expériences phénoménologiques allant au-delà de ses qualités physiques et architecturales. Cherchant à mieux comprendre l’attachement de chacun à ses origines, l’artiste explore la notion de « chez-soi », ainsi que ses sous-entendus psychologiques liés à l’espace physique. Situé entre le passé et le présent, elle intègre l’histoire du lieu comme moyen de représenter sa condition temporelle et spatiale, et ainsi, elle laisse les spectateurs contempler leur passé. Les objets racontent le passé tandis que la présence implicite de l’artiste et ses mouvements dans l’espace engendrent une tension et une ambiguïté quand à son identité.

Jinyoung Kim est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université OCAD de Toronto et vient de terminer sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concondia. Elle a récemment exposé ses oeuvres à Toronto et à Montréal à la Galerie Leonard et Bina Ellen, à la Galerie Lilian-Rodriguez, ainsi qu’à l’Espace Cercle Carré. Sélectionnée en 2014 au nombre des candidats à la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, Kim est boursière en photographie de la Fondation Roloff Benny.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel