Gated communities, une programmation de bandes vidéo internationales. Mardi le 21 novembre à 19 h 30

LA GALERIE VERTICALE ET VIDÉOGRAPHE PRÉSENTENT

GATED COMMUNITIES
(UPH2, URBANITÉ / PÉRIPHÉRIE /HABITAT)

UNE PROGRAMMATION DE BANDES VIDÉO INTERNATIONALES
ORGANISÉE PAR L’ESPACE VIDÉOGRAPHE ET LA GALERIE VERTICALE

MARDI 21 NOVEMBRE 2006, 19 H 30
SALA ROSSA
4848, BOULEVARD SAINT-LAURENT (MONTRÉAL)

ENTRÉE LIBRE

Montréal, le 17 novembre 2006 – La GALERIE VERTICALE et L’ESPACE VIDÉOGRAPHE, secteur programmation de VIDÉOGRAPHE, présentent GATED COMMUNITIES (ou communautés closes), deuxième édition d’UPH (Urbanité / périphérie / habitat). Cette programmation d’art vidéo, composée d’œuvres récentes du Mexique, du Chili, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Québec et du Canada, sera diffusée le mardi 21 novembre, à 19h30, à la Sala Rossa (4848, boul. Saint-Laurent, Montréal). À cette occasion, les artistes Maria Tarakci et Gonzague Verdenal y présenteront leur bande POUR VOTRE SÉCURITÉ, NOUS SOMMES PROTÉGÉS (partie 2), spécialement conçue pour l’événement.

À l’initiative de la GALERIE VERTICALE, les soirées vidéo Urbanité / périphérie / habitat débutent en avril 2005. En utilisant les dispositifs et les paramètres de la monobande vidéo, les artistes y questionnent l’inscription du corps à l’intérieur de réalités urbaines et suburbaines. Ils interrogent la manière dont celui-ci influence, redéfinit, construit ou simplement expérimente son environnement, à travers l’art, la ville et l’architecture.

Partout aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, un nouveau phénomène urbain est en pleine croissance : les Gated Communities, ou communautés closes. Ce sont des quartiers sécurisés, où les barrières, les caméras de surveillance, les gardiens de sécurité et les guérites constituent les principales structures urbaines de ces nouveaux espaces d’habitation de banlieue. Pourquoi certaines communautés s’organisent-elles ainsi ?

Certains artistes abordent cette question à travers le portrait de communautés culturelles spécifiques. C’est le cas notamment de Cultural Quarter de Mike Stubbs dans lequel un quartier de la banlieue en Grande-Bretagne est mis sous observation. L’artiste y questionne les modes de représentation d’une réalité urbaine, exacerbant le voyeurisme d’une caméra de surveillance pour marquer davantage les rapports de pouvoir exercés sur les citoyens. Projet initialement conçu pour une installation, Geografia de Paula Silva Ruvalcaba montre les limites de la ville de Mexico qui ne sont répertoriées sur aucune carte géographique, étranges paysages figés en dehors du temps. Véronique Malo exploite dans Melodrama le mirage d’une vision idyllique d’un développement urbain en banlieue de Glascow en Écosse. D’après une anecdote recueillie auprès d’une immigrante écossaise, Jeannie Simms raconte la liaison d’une femme avec un prêtre catholique dans les années 1970. 1974 in California met en relief les remises en question de l’époque face aux institutions du mariage et de la religion, en y juxtaposant des concepts d’architecture d’antan et d’aujourd’hui.

D’autres évoquent le thème d’une manière allusive et ludique, où l’environnement est perçu comme une menace, tel le point de vue d’un insecte qui avance péniblement dans la pelouse dans la bande de Scott Rogers, Orinoco, ou encore celui d’un jeune couple dans le confort rassurant de leur foyer dans Pour votre sécurité, nous sommes protégés (partie 2) de Maria Tarakci et de Gonzague Verdenal. Certains abordent le renfermement de sociétés entières, repliées sur elles-mêmes, comme la superposition et la confusion des signes véhiculés par les médias dans Chile / dialogo cero, ou encore le geste de protestation de la coréenne Moon Na dans Against God by Water Pistol. Autant de regards poétiques auxquels le spectateur est convié sur cette thématique qui gagne du terrain.

Programme (durée : 65 min)

Melodrama, Véronique Malo, 3 :06, sans dialogue, Québec, 2006
1974 in California, Jeannie Simms, 11 :30, anglais, États-Unis, 2005
Geografia, Paula Silva Ruvalcaba, 11 :30, sans dialogue, Mexique, 2005
Against God by Water Pistol, Moon Na, 1 :37, sans dialogue, Corée du Sud, 2006
Avance, Alejandro Fournier, 9 :00, sans dialogue, Mexique, 2006
Orinoco, Scott Rogers, 7 :13, sans dialogue, Alberta, 2006
Pour votre sécurité, nous sommes protégés (partie 2),
Maria Tarakci / Gonzague Verdenal, 5 :16, sans dialogue, 2006
asepsia / desepsia, Miguel Angel Gaete Caceres, 2 :16 , Chili, 2006
Chile / dialogo cero, Jean Danton Lafferte Parraguez, 3 :10, Chili, 2006
Cultural Quarter, Mike Stubbs, 10 :00, anglais, Royaume-Uni, 2002-2004

L’Espace Vidéographe tient à remercier les artistes Véronique Malo, Jeannie Simms, Alejandro Fournier, Paula Silva Ruvalcaba, Moona Na, Scott Rogers, Maria Tarakci, Gonzague Verdenal, Miguel Angel Gaete Caceres, Jean Danton Lafferte Parraguez et Mike Stubbs; Martin Champagne, Hélène Brunet, Nathalie Dussault et la Galerie Verticale; Denis Vaillancourt, Martin Renaud et Vidéographe; Sara Harrison et Forma; Piotr Krajewski et la biennale WRO; Esther Matus, Claudia Matus, Frédéric Moffet, Marie Lavorel, ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Laval et le Conseil des arts de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel